La semaine de la sécurité des patients

Discutons ensemble, usagers et professionnels, des enjeux de la sécurité des soins

Du 26 au 30 novembre 2018, à l’occasion de la semaine de la sécurité des patients, des équipes d’experts du CHU vous informent et vous sensibilisent à quatre grandes thématiques :

• Le prélèvement veineux,
  • Les accidents d’exposition au risque viral,
  • L’hygiène des mains,
  • Les événements indésirables associés aux soins.

A destination du grand public

Testez vos connaissances et informez-vous sur la sécurité de vos soins auprès de la direction des soins qui tiendra un stand à l’espace des usagers dans le hall du bâtiment central de Charles-Nicolle.

• Lundi 26 novembre, 14h – 16h
  • Jeudi 29 novembre, 10h – 12h

A destination des professionnels du CHU de Rouen

Du 26 au 30 novembre des équipes viendront à votre rencontre pour échanger sur vos pratiques.

LES INTERVENANTS

• Les bonnes pratiques du prélèvement veineux : déjouez les pièges
    par la cellule qualité du pôle biologie pathologie physiologie
  • Comment prévenir les Accidents d’Exposition au risque Viral ?
    par la commission AEV / AES et le service de santé au travail
  • Toutes les questions que vous vous posez sur les solutions hydro-alcooliques
    par le département de la prévention des infections associées aux soins
  • Le signalement des événements indésirables associés aux soins : Une aide indispensable pour apprendre de nos erreurs
    par les équipes qualité et gestion des risques

Manifestation organisée par l’Unité de prévention des risques associés aux soins en partenariat avec la Commission médicale d’établissement, la direction des soins, les vigilances, la direction de la qualité et de la prévention des risques et les commissions qualité et sécurité des soins.

Le GHT Rouen cœur de Seine se mobilise aussi

Consultez le programme des centres hospitaliers du GHT Rouen cœur de Seine et testez en ligne vos connaissances sur le droit des patients, les médicaments et l’hygiène.

Jouez à la chambre des erreurs virtuelle

Découvrez la chambre des erreurs virtuelle « SIMERROR » et aidez l’infirmière à retrouver les 7 erreurs qui se sont glissées dans le jeu concernant : le circuit du médicament, l’hygiène, la bientraitance et l’identitovigilance. Deux environnements de jeu sont maintenant disponibles :

Cliquez sur l’intitulé de l’environnement pour jouer. Attention : le serious game n’est pas compatible avec Internet Explorer, utilisez Firefox. Au lancement du jeu, 7 erreurs sont tirées au sort parmi la banque d’erreurs totale de chaque environnement donc n’hésitez pas à jouer plusieurs fois !

Chambre d’hospitalisation d’un patient – 28 erreurs au total

Domicile patient dans le cadre d’une hospitalisation à domicile – 20 erreurs au total