Semaine de la sécurité des patients

Cette semaine initiée par le programme national pour la sécurité des patients 2013-17 a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des publics aux enjeux de la sécurité des soins et de favoriser un dialogue entre usagers / patients et professionnels de santé.

Les antibiotiques, ils sont précieux : utilisons-les mieux !

La thématique nationale du 18 au 22 novembre 2019

Diffusion de différents supports de communication autour de la thématique nationale sur les antibiotiques à destination des usagers et des professionnels (dans les différents lieux de restauration notamment).

Luttons contre les idées reçues sur les antibiotiques

Idée reçue n°1 sur les antibiotiques.

Droit des patients, médicaments, hygiène…
Que vous soyez patients, résidents, usagers ou professionnels de santé, testez vos connaissances !

Accédez au quiz

Au programme

A destination des professionnels

Des équipes viendront à votre rencontre pour échanger sur vos pratiques dans le cadre d’ateliers mobiles dans les services.

• Les bonnes pratiques du prélèvement veineux : déjouez les pièges, par la cellule qualité du pôle biologie pathologie physiologie.
  • Les précautions standard : la protection des patients passe par votre protection, par le département de la prévention des infections associées aux soins et la médecine du travail.
  • 15 minutes de votre temps pour jouer à un rebus game « qualité et sécurité des soins », par les équipes qualité et gestion des risques associés aux soins.

A destination des usagers

Testez vos connaissances sur la sécurité de vos soins.

Stand d’information et quiz proposé par la direction des soins et la direction de la patientèle et de la médecine de ville à l’espace des usagers dans le hall du bâtiment central de Charles-Nicolle :
Mardi 19, mercredi 20, jeudi 21 novembre • 10h30-12h30 / 13h30-15h30