Prévenir la mort inattendue du nourrisson

Une semaine de mobilisation pour prévenir la mort inattendue du nourrisson

A l’occasion de la semaine nationale de prévention de la mort inattendue du nourrisson, le centre régional de référence de la mort inattendue du nourrisson organise une journée de sensibilisation le mardi 14 septembre de 10h à 16h dans le hall du bâtiment Martainville, à l’hôpital Charles-Nicolle.

Au programme :

• Stand d’information sur le couchage,
  • Atelier « la chambre des erreurs »,
  • Diffusion de vidéos et de divers supports de communication,
  • Distribution de bodies « Je dors sur le dos, je joue sur le ventre ! » offerts par la Fondation Charles Nicolle,
  • Discussions et échanges avec les professionnels.

La mort inattendue du nourrisson est le décès brutal d’un enfant. Elle se manifeste chez des enfants a priori en bonne santé et généralement pendant leur sommeil et concerne encore 350 bébés chaque année en France. Cela peut concerner tous les enfants de la naissance à l’âge de 2 ans mais plus particulièrement les nourrissons de 1 à 6 mois.
Des facteurs de risques existent, mais certains sont modifiables tels que le tabagisme passif et un couchage inadapté.

Des décès évitables en suivant quelques recommandations au quotidien

En appliquant les gestes prévention, la moitié des décès pourrait être évitée :

• Faire dormir le bébé toujours sur le dos, jamais sur le ventre, ni sur le côté
  • Le faire dormir dans une gigoteuse sans le couvrir, ni l’emmailloter
  • Retirer du lit les éléments mous (tour de lit, oreiller, couette, couverture, doudou)
  • Faire dormir le bébé dans son propre lit et dans la chambre des parents
  • Maintenir la pièce où dort le bébé à une température entre 18 et 20°C
  • Ne pas exposer le bébé au tabagisme passif (pendant et après la grossesse)

En savoir plus sur le couchage : Affiche : « Mon bébé dort en sécurité »

Nos expertes répondent à vos questions !

FranceBleu-Normandie

Posez vos questions au Dr Solen Raymond, pédiatre et Adeline Gibourdel infirmière puéricultrice en direct du Dossier de France Bleu Normandie (100,1) le mardi 14 septembre 2021 de 9h30 à 10h.