Le TAVI, histoire d’une innovation rouennaise

Le TAVI, histoire d’une innovation rouennaise : de l’idée à l’accès pour tous

par le Pr Alain Cribier, inventeur du TAVI

Mercredi 5 juin 2019 à 11h45
Amphithéâtre Lecat, aile Derocque – Hôpital Charles-Nicolle, Rouen

La valve aortique, située entre le ventricule gauche et l’aorte, est une sorte de clapet qui s’ouvre et se ferme, permettant le passage du sang du cœur vers l’artère. Le dépôt de calcaire peut bloquer son ouverture et empêcher le bon écoulement du sang et donc l’oxygénation correcte des organes.

Le TAVI (Transcatheter Aortic Valve Implantation) est une technique de traitement du rétrécissement aortique calcifié. Mis au point par le Pr Alain Cribier, ancien chef de service de cardiologie du CHU de Rouen, cette procédure permet d’implanter une nouvelle valve en évitant l’intervention chirurgicale “à cœur ouvert”. Le TAVI est un réel confort pour les patients : pas d’ouverture du thorax, moins de douleurs post opératoires, un retour à domicile plus rapide et un rétablissement plus prompt.

Le Pr Cribier présentera le 5 juin l’historique de cette innovation rouennaise, et les nouveautés de cette technique.

Merci de confirmer votre présence grâce au formulaire ci-dessous.

Les réservations sont closes pour cet événement.