La chambre des visiteurs

Réunion des musées métropolitains

La Chambre des visiteurs

Dans le cadre du partenariat entre le CHU de Rouen et la Métropole Rouen Normandie nous accueillons pour la 1re année « La Chambre des visiteurs » en lien avec les différents projets en cours de développement avec la Réunion des Musées Métropolitains (RMM).

Cette venue aux seins des sites du CHU est un préambule à d’autres propositions en cours d’élaboration.

Nous accueillerons les équipes de la RMM afin de faire bénéficier aux patients, visiteurs et personnels de la possibilité de voter pour la future exposition qui se tiendra en 2022 au sein de l’un des Musées de la RMM .

Des médiateurs seront présents avec leur bannière et une tablette, pour rencontrer chacun :

Mercredi 15 décembre à l’hôpital Saint-Julien

Jeudi 16 décembre à l’hôpital Charles-Nicolle

« La chambre des visiteurs »

La Chambre des visiteurs est de retour pour une 6e édition consacrée aux poils, barbe, cheveux et autres expressions qui en parlent. Le public a jusqu’au 5 janvier 2022 pour choisir les œuvres issues des réserves des musées qu’il voudra voir exposées en mai 2022.

Chaque année, des œuvres d’art gardées « au chaud » sous forme de tableaux, de sculptures, de manuscrits, d’objets, de céramiques, de photographies sortent des réserves à cette occasion..

Au lieu de les laisser tapir dans l’ombre des réserves, la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie fait participer le public à la Chambre des visiteurs.

Cette année, la manifestation a pour thème les poils, au cœur d’expressions populaires telles  que « poil à gratter » ou « poil au nez », de la mode (retour de la barbe, coupe de cheveux), du monde animal, comme marqueur social ou plus symbolique avec les figures de nus, comme le rappelle l’histoire de la statue dans l’Antiquité.

Le vote est ouvert jusqu’au 5 janvier 2022. Les œuvres choisies par le public, toutes plus insolites les unes que les autres, seront ensuite exposées à l’occasion de la Nuit des Musées en mai jusqu’aux journées européennes du Matrimoine et du Patrimoine en septembre 2022.

Plus d’infos et vote sur le site Internet de la Chambre des visiteurs