Journée de lutte contre l’AVC

Accidents vasculaires cérébraux

AVC, agir vite, c’est important

Journée de lutte contre l’AVC, mardi 15 octobre 2019, de 9h à 17h, accueil central de l’hôpital Charles-Nicolle

Ce problème de santé publique concerne environ 800 000 personnes dont 500 000 gardent des séquelles ; 350 000 personnes sont enregistrées en affection de longue durée pour « AVC invalidant ».

L’importance de la mortalité associée aux AVC. L’AVC reste la 1re cause de décès des femmes et la 3e cause de décès chez les hommes.

La survenue à tous les âges de la vie. L’âge moyen de survenue est de 70 ans pour les hommes et de 74 ans pour les femmes. Une personne sur quatre a moins de 65 ans lorsque l’accident survient.

L’intérêt démontré d’une prise en charge rapide, régulée par le SAMU-centre 15 en termes de survie et de diminution des séquelles associées.

Les messages de prévention permettent de renforcer la connaissance et la prise de conscience de la population. Chacun doit pouvoir être en mesure d’agir lorsque l’accident survient car les minutes sont comptées. Agir vite permet d’augmenter les chances de la personne en termes de survie, de handicap et de qualité de vie.

Pour sensibiliser le public aux messages de prévention, le CHU de Rouen organise une journée de rencontres.