29
Oct
29
Oct

Journée de lutte contre l’AVC 2021

Accidents vasculaires cérébraux (AVC) : agir vite c’est important

La journée de lutte contre l’AVC 2021 aura lieu le vendredi 29 octobre de 9h à 17h dans le hall du bâtiment central de l’hôpital Charles-Nicolle.

L’AVC : une “souffrance” brutale dite parfois “attaque” d’une région de cerveau

La journée de lutte contre l’AVC est l’occasion pour l’équipe de neurologie de sensibiliser le public aux messages de prévention.

  • Ce problème de santé publique concerne environ 800 000 personnes dont 500 000 gardent des séquelles ; 350 000 personnes sont enregistrées en affection de longue durée pour « AVC invalidant ».
  • L’importance de la mortalité associée aux AVC. L’AVC reste la 1re cause de décès des femmes et la 3e cause de décès chez les hommes.
  • La survenue à tous les âges de la vie. L’âge moyen de survenue est de 70 ans pour les hommes et de 74 ans pour les femmes. Une personne sur quatre a moins de 65 ans lorsque l’accident survient.
  • L’intérêt démontré d’une prise en charge rapide, régulée par le SAMU-centre 15 en termes de survie et de diminution des séquelles associées.
  • En Normandie, 9267 AVC sont survenus en 2020

Par conséquent, les messages de prévention permettent de renforcer la connaissance et la prise de conscience de la population. Chacun doit pouvoir être en mesure d’agir lorsque l’accident survient car les minutes sont comptées. Agir vite permet d’augmenter les chances de la personne en termes de survie, de handicap et de qualité de vie.

La journée de lutte contre l’AVC 2021 pour rappeler l’urgence d’un AVC

  • de la survenue brutale,
  • de la gravité,
  • et de la possibilité d’améliorer l’état du patient grâce à un traitement immédiat.

Dès les premiers symptômes, il est donc nécessaire d’appeler le 15. Si le patient est rapidement pris en charge, les risques de lésions cérébrales irrémédiables sont moindres.

Les trois signes de l'AVC

Les réservations en ligne ne sont pas disponibles pour cet événement.