La fête de la science

Université de Rouen Normandie, UFR sciences et techniques
Technopôle du Madrillet
Avenue de l’Université – Saint-Etienne-du-Rouvray

La fête de la science, qu’est-ce que c’est ?

Sous l’égide du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, la fête de la science est un événement gratuit qui permet la rencontre entre la communauté scientifique et le grand public. Pour cette 27e édition, des scientifiques et des chercheurs vous accueillent du jeudi 11 au samedi 13 octobre dans les locaux de l’UFR sciences et techniques (UFR ST) sur le technopôle du Madrillet, à Saint-Étienne-du-Rouvray (métro terminus technopole). Cette année le thème national est « les idées reçues».

À qui s’adresse la manifestation ?

La fête de la science s’adresse à tous les curieux, à tous ceux qui veulent comprendre comment fonctionne le monde. C’est une belle occasion de briser la glace et d’entamer le dialogue avec des professionnels passionnés, acteurs du monde scientifique, enthousiastes à l’idée de partager leurs connaissances et de lever un peu le voile sur leurs métiers parfois méconnus. Ces scientifiques proposent des rencontres directement au village des sciences. Certains organisent également des conférences aux thématiques variées. Enfin, la fête de la science, c’est aussi la possibilité de pousser la porte de laboratoires et de percer le mystère des recherches qui y sont menées.

En semaine, l’accueil est plus particulièrement adapté aux scolaires (écoliers, collégiens et lycéens).

Le samedi, les familles ont tout le loisir de venir découvrir les expériences et manipulations mises en place, d’assister à des démonstrations parfois spectaculaires, de faire des jeux mathématiques ? De quoi susciter des vocations !

Les intervenants

La Maison de la recherche clinique

Ensemble faisons avancer la recherche médicale à l’hôpital !
La Maison de la recherche clinique du CHU de Rouen souhaite vous faire découvrir le parcours d’un volontaire au cours d’un essai clinique à partir de jeux, de films et de maquettes. Des conférences seront organisées par le Dr Tavolacci médecin délégué au Centre d’investigation clinique 1404 et par le Dr Avinée chef de clinique assistant dans le service de cardiologie.

Le Medical Training & Testing Center

Simulation et entraînement, un concept d’enseignement en santé. Des équipements de haut niveau, mannequins et simulateurs, permettent un entraînement aux procédures et gestes d’urgence ainsi qu’à la prise en charge de situations complexes.