STANDARD

02 32 88 89 90

JOINDRE UN PATIENT

02 32 88 11 11

Festival A l’Est du Nouveau

Projection – Rencontre

 

« L’Art d’aimer »

de Maria Sadowska 

 

L’art d’aimer , Film polonais de Maria Sadowska
Avec Magdalena Boczarska.
Coproduit par Orange Polska, en collaboration avec Watchout Productions

 

AVERTISSEMENT : le film comporte quelques scènes explicites de sexe – réservé à un public averti.

Préambule au Festival qui se déroulera du 6 Au 11 février 2018

Le CHU de Rouen s’est associé au festival pour la 1ère fois en 2017 pour un échange autour du long métrage polonais  » Bogowie « (Les Dieux) sur les débuts de la greffe cardiaque en Pologne suivi d’échanges entre la salle, le Pr Litzler (chirurgien cardiaque) et le Dr Nafeh-Bizet (cardiologue) au CHU.

Cette année, le festival nous propose d’accueillir ce très beau film polonais « L’art d’aimer », (du même scénariste que « Bogowie »)sortie en Pologne en 2016 et qui retrace l’histoire de Michalina Wislocka, femme médecin-gynécologue reconnue et auteure du livre « L’art d’aimer » paru pour la première fois en 1976 et vendu à 7 millions d’exemplaires. Le film la montre à travers trois étapes de sa vie qui l’ont amenée à écrire et publier son livre. La vie romanesque de cette femme médecin est filmée dans un décor historique de la Pologne de deuxième moitié de XX siècle.

Pionnière dans la révolution sexuelle dans les années 70, Michalina Wislocka, sexologue et gynécologue de formation, a été une figure de proue de l’éducation sexuelle. Elle a été active dans la lutte contre l’infertilité, a popularisé la contraception et soignait les femmes tout en les incitant à découvrir leur propre plaisir. Malgré le temps passé, le sujet reste d’une grande actualité et le livre de Wislocka est régulièrement réédité en Pologne, avec simplement l’actualisation médicale des informations sur les méthodes contraceptives.

 

Rencontre après la projection 

La projection du film sera suivie d’un échange en présence de professionnels de santé : le Dr Dagmara Feray, gynéco-pédiatre, le Dr Alain Diguet (gynécologue et sexologue), le Dr Françoise Philippe (gynécologue) et du Pr Nathalie Rives pour favoriser le dialogue sur des problématiques liées à l’éducation sexuelle, à l’accès à la contraception, ainsi que de  leurs évolutions en Pologne et en France.

La présentation de ce film, au-delà d’être une opportunité de découverte du cinéma polonais contemporain, sera l’opportunité d’échanger sur la question des droits et de la prévention.

En plus des professionnels des secteurs de gynécologie, de planification familiale et des soins d’infertilité , ce film pourra intéresser chacun car il présente un personnage hors du commun, si créatif, combatif et dévoué à sa cause, qu’il a réussi à faire évoluer toute la société.

Lieu : amphithéâtre Lecat
Horaire : 19h
Durée : 2h + discussion
Réservation obligatoire auprès de helene.boedard@chu-rouen.fr

 

 

 

Réservations

Les réservations sont closes pour cet événement.