Charles Nicolle, de Rouen à Tunis itinéraire d’un savant

A l’occasion des 150 ans de la naissance de Charles Nicolle, médecin et biologiste rouennais, prix Nobel de Médecine en 1928, le musée propose une exposition biographique.
Le nom de Charles Nicolle est bien connu des Rouennais avec l’hôpital du même nom, mais connaissent-ils sa vie et son œuvre importante ?
Le parcours de l’exposition évoque les principales étapes de sa carrière, ses différents sujets de recherche à l’Institut Pasteur de Tunis, avec notamment son étude sur le typhus exanthématique, récompensée par le prix Nobel de Médecine, puis les honneurs et hommages reçus à l’occasion de ses retours en France.
L’exposition présente divers documents (lettres manuscrites, cartes postales, photographies, livres, médailles) dont un important prêt de 14 documents de la part des Archives Départementales de Seine-Maritime.
La reconstitution d’un laboratoire de l’époque de Charles Nicolle illustre la microbiologie conquérante et les grands progrès médicaux réalisés à la suite des découvertes du savant rouennais.
Très cultivé et lettré, C. Nicolle produira une œuvre littéraire abondante et originale, admirateur de Gustave Flaubert il participe au centenaire de la naissance de l’écrivain rouennais en 1921 et organise une commémoration à Tunis. Lors de ses passages à Rouen, il ne manque pas de visiter à trois reprises la chambre natale de l’écrivain nouvellement restaurée. Une de ces visites a lieu en compagnie de son ami Georges Duhamel, autre grand médecin humaniste, également écrivain.

Un livret d’exposition est remis gratuitement au visiteur. L’accès à l’exposition est compris dans le billet d’entrée du musée.
Visites commentées et conférences certains samedis.