Emploi des personnes handicapées : piétinons les idées reçues !

La semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

Comme chaque année, le CHU de Rouen participe à la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), du 15 au 19 novembre 2021.

L’objectif de cette campagne de sensibilisation est de lutter contre les stéréotypes et les préjugés en délivrant des messages et des informations afin de faire évoluer le regard de chacun sur le handicap au travail. Intervention d’une troupe de théâtre, quiz, conférences… Chaque année le CHU tente de renouveler ses modalités d’intervention durant la SEEPH. En 2021, le CHU reprend le thème des préjugés. Cinq tapis de sol, reprenant chacun une idée reçue, ont été déployés dans les services fréquentés par les agents tels que par exemple les restaurants du personnel, la direction des ressources humaines ou encore le service de santé au travail. L’idée est d’attirer l’attention avec des couleurs vives et une « mise en scène » innovante et d’inviter les agents au piétinement réel tout en  suggérant une réflexion sur le sujet abordé.

Parallèlement le slogan « Piétinons les idées reçues » et les visuels associés sont repris sur les sites intranet pour une diffusion et une sensibilisation optimale.

Sur intranet, les agents hospitaliers pourront également tester leurs connaissances grâce à un jeu en ligne « Handipoursuite » mis à disposition par l’AGEFIPH.

Enfin, des offres de formations dédiées au handicap sont proposées soit aux encadrants et soit à chacun pour parfaire ses connaissances .

Toutes les actions sont mises en place avec le soutien du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées de la fonction publique (FIPHFP).

Zoom sur la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH)

Créée en 1997 par LADAPT, initialement  pour recueillir des offres d’emploi (le taux de chômage des personnes handicapées est deux fois plus élevé que celui des personnes valides), cette semaine devenue européenne en 2015 a pour vocation de sensibiliser et de mobiliser. Le pari est tenu car un grand nombre d’employeurs font preuve chaque année d’innovation pour proposer à leurs salariés des actions, des informations et favoriser les échanges.

Emploi & handicap, et si on commençait par un DUO ?

Le Duoday est organisé au CHU chaque année et s’intègre naturellement aux événements de la semaine. Il a lieu le 18 novembre.

8 duos, sur 12 proposés, sont constitués avec des professionnels engagés dans cette démarche pour faire découvrir leur métier durant toute la journée. Les filleuls(les) pourront ainsi découvrir le service de restauration, le bloc opératoire, le service audiovisuel et la direction des ressources humaines et des formations.

Les structures  extérieures partenaires sont cette année les associations  le pré de la bataille et les papillons blancs , pôle emploi, l’éducation nationale et l’IDEFHI.

Merci aux marraines et aux parrains !

La politique handicap du CHU de Rouen

Au-delà de ces actions de communication annuelles, le CHU travaille chaque jour au maintien dans l’emploi et à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Doté d’une référente handicap depuis 2013, le CHU s’est organisé en interne pour mettre en place une politique handicap structurée. Les conventions successives établies avec le FIPHFP ont permis d’en définir  puis développer les axes prioritaires.

La référente handicap, tous les secteurs de la Direction des Ressources Humaines et des Formations et la Direction des Soins travaillent en concertation avec le Service de Santé au Travail, médecins, psychologue, infirmières, ergonome et le Service Social du Personnel pour sécuriser le maintien dans l’emploi des agents hospitaliers en situation de handicap : informations, accompagnement dans les démarches, aides, formations, tout est mis en œuvre selon les besoins de chacun.

Le CHU de Rouen se mobilise également en faveur de l’insertion professionnelle en recrutant chaque année de nouveaux collaborateurs en situation de handicap, en accueillant stagiaires et apprentis. Nos partenariats avec Cap Emploi, Handisup, les établissements du secteur adapté et protégé et les CRP dynamisent cet engagement, tout au long de l’année.

Enfin, « se former pour mieux accompagner, s’informer pour mieux comprendre » est le troisième axe de la politique institutionnelle. Les cadres, les acteurs internes accompagnent au quotidien les agents en situation de handicap et bénéficient de formations pour développer leurs compétences et aborder cette problématique avec les bons outils.

La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées est un moment important et  privilégié et elle permet chaque année de faire un focus sur la thématique du handicap au travail pour sensibiliser et informer tous les personnels du CHU, paramédicaux, médicaux, techniques et administratifs.