Conférence : L’Hôpital de Vernon, de Saint Louis à l’IRM

Conférence de Marie Guérin, commissaire de l’exposition éponyme visible au musée de Vernon jusqu’au 25 mars 2018.

17 œuvres du musée Flaubert ont été prêtées pour cette exposition.

De l’Hôtel-Dieu fondé par Saint Louis en 1260 jusqu’à l’hôpital actuel, où se développe l’Imagerie par Résonnance Magnétique (IRM), de nombreux documents d’archives, d’objets médicaux, de photographies, ou des peintures, nous ont permis de mieux appréhender l’histoire du lieu et de ses pratiques. En s’appuyant sur ces éléments, la présentation suivra le parcours de l’exposition pour montrer la richesse historique et patrimoniale des différentes institutions qui se sont succédées à Vernon. De par sa proximité avec Paris, l’hôpital de Vernon met rapidement en pratique les politiques développées au niveau national. Il est donc emblématique de l’évolution de l’hospitalisation en France : des fondations royales de Saint Louis à la politique d’enfermement au XVIIème siècle avec la création d’un Bureau des pauvres, puis la construction d’un nouvel Hôpital-Hospice en 1858, conséquence des effets de la communalisation des centres de soins.