Cancer du rein : journée d’information grand public

Le cancer du rein parlons-en !

Journée d’information grand public le mardi 17 septembre 2019.
Salle La Rochefoucauld Germont G2 Hôpital Charles-Nicolle

Le cancer du rein est le 9e cancer en fréquence chez l’adulte avec près de 11000 nouveaux cas chaque année. Les traitements du cancer du rein ont connu un essor important au cours des dernières années permettant une amélioration du pronostic de cette pathologie. Ces progrès concernent tous les stades de ce cancer :

• Le diagnostic de plus en plus précis grâce au progrès des techniques d’imagerie.
  • Le traitement des formes localisées qui tend à être de plus en plus conservateur et moins invasif grâce aux techniques thermo-ablatives et aux approches chirurgicales cœlioscopiques et robot assistées.
  • Le traitement des formes plus avancées grâce à de nouvelles molécules et la mise en place de parcours de soins dédiés dont l’efficacité ont permis d’améliorer le pronostic et la qualité de vie des patients.

La journée d’information

Les différents acteurs de la prise en charge du cancer du rein au CHU de Rouen animeront cet après-midi d’information en collaboration avec l’association ARTuR (Association pour la Recherche sur les Tumeurs du Rein) qui sera représentée par Messieurs Brezillon et Tahar. ARTuR a la particularité de regrouper à la fois des médecins, des patients et des proches de malades. Ses objectifs sont, d’une part, soutenir et développer la recherche sur les tumeurs du rein et leur prise en charge clinique (volet médical), et d’autre part, améliorer l’information des patients, de leur famille, et les aider à vivre avec un cancer du rein (volet patients).

• 14h00 – 14h10 : Accueil des participants
  • 14h10 – 14h30 : Présentation de l’association ARTuR
  • 14h30 – 15H15 : Les traitements chirurgicaux du cancer du rein. Dr François-Xavier Nouhaud, urologue
  • 15h15 – 15h45 : L’imagerie dans le cancer du rein, le traitement par radiofréquence. Dr Mickael Lair, radiologue – Dr Martin Cailleaud, urologue