2
Mar
23
Mar

Avis d’experts : les violences conjugales

Avis d’experts, au programme du mois de mars 2021 :

Comment (ré)agir lorsque l’on est victime de violences conjugales ?

Toutes les violences conjugales sont interdites par la loi qu’elles touchent un homme ou une femme, qu’elles soient physiques, psychologiques ou sexuelles.
Pour lutter contre ces violences des moyens existent, ne restez pas seul.e.

Gilles Tournel, professeur en médecine légale, responsable du CASA

Le Pr Gilles Tournel, chef du service de médecine légale et responsable du Centre d’Accueil Spécialisé dans les agressions (CASA) du CHU de Rouen, répond à vos questions jusqu’au mardi 23 mars 2021.

Écrivez-lui : avisdexperts@chu-rouen.fr

 

 

En France, en 2019, 146 femmes et 27 hommes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire, soit un décès tous les deux jours.

213 000 : c’est le nombre estimé de femmes âgées de 18 à 75 ans, qui au cours d’une année, auraient été victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur partenaire ou ex-partenaire. Suite à de telles violences, seul 18% déclarent avoir déposé une plainte au commissariat de police ou en brigade de gendarmerie.

A Rouen, le CASA (Centre d’Accueil Spécialisé pour les Agressions) a pris en charge près de 5500 patients au cours de l’année 2019, parmi eux 948 femmes et 104 hommes victimes de violences conjugales.

Toutes les femmes et tous les hommes, quel que soit leur statut socio-économique, leur âge, leur orientation sexuelle, leur origine culturelle, leur état de santé peuvent être concernés par les violences conjugales.

Violences conjugales et confinement

44 235 appels au 3919 pendant le premier confinement, soit une hausse de près de 400% des appels entre la semaine du 9 mars 2020 et la semaine du 20 avril 2020.

  • Quelles sont les différentes formes de violences conjugales ?
  • Quels sont les moyens mis en œuvres ? Les numéros utiles ?

En cette période de crise sanitaire, ne restez pas seul.e !
Envoyez vos questions à avisdexperts@chu-rouen.fr

FranceBleu-Normandie   Écoutez le podcast de l’intervention du Pr Gilles Tournel dans l’émission Le Dossier de France Bleu Normandie (100,1) du mardi 2 mars 2021.

 

Téléchargez le premier numéro de la newsletter “Ça nous alerte !” réalisée par l’équipe du CASA sur les violences conjugales

 

Les réservations en ligne ne sont pas disponibles pour cet événement.

Quelques chiffres

3919 Numéro d'écoute et d'information

Actualités/agenda

Journée de sensibilisation et d’information autour des violences faites aux femmes

Lundi 8 mars 2021 de 10h à 16h sur le parvis de l’hôpital Charles-Nicolle

Ça a nous alerte, et vous ?