Avis d’experts : le don d’organes, tous concernés !

Avis d’experts, au programme du mois de juin 2021 :

Le don d’organes : tous concernés mais êtes-vous bien informés ?

Selon la loi, nous sommes «tous donneurs» d’organes, sauf si nous nous sommes exprimés contre de notre vivant. Néanmoins en 2020, le taux de refus, faute d’information, reste fort en France (33%) et notamment en Normandie (30%). En 2020, sur tout le territoire, il y a eu 1508 greffes de moins. Faire savoir clairement à son entourage que nous sommes «favorables au don» permettra de sauver des vies.

Le Dr Dominique Bertrand, néphrologue et Séverine Dauxere, infirmière de coordination des prélèvements d’organes et de tissus répondent à vos questions jusqu’à la fin du mois de juin 2021.

Ecrivez-leur à avisdexperts@chu-rouen.fr

FranceBleu-Normandie

Écoutez-les dans le Dossier de France Bleu Normandie (100,1), mardi 22 juin 2021 de 9h à 9h45.
Posez-leur vos questions en direct au 02 32 07 66 66.

En France, en 2020, plus de 26 000 personnes sont encore en attente d’une greffe d’organes. Les transplantations d’organes et de tissus sont des thérapeutiques indispensables aux soins. Elles permettent de sauver des vies ou bien d’améliorer la qualité de la vie.

Le CHU de Rouen est fortement impliqué dans cette activité. Une unité de coordination organise la pratique des prélèvements d’organes et de tissus dans le respect des patients et de leurs familles en application de la réglementation en vigueur.

Les chiffres clés 2020

Au niveau national

• Plus de 26 000 patients sont en attente de greffes
  • 4393 greffes ont été réalisées
  • Le taux d’opposition est de 33%
  • Le nombre de mort encéphalique recensée diminue (-15%)

Au niveau régional (76 et 27)

• 48 prélèvements d’organes aboutis
  • 149 prélèvements de cornées
  • Taux d’opposition de 30.8%
  • 87 greffes réalisées (dont 5 greffes cardiaques)
  • 196 cornées greffées
  • Le nombre de greffes de rein de donneurs vivants a diminué

Les Normands ont du cœur

Ensemble, montrons que les normands disent oui au don d’organes !

Pour inciter les normands à montrer leur engagement en faveur du don d’organes, quoi de plus simple que de se prendre en selfie, en famille, entre amis ou avec ses collègues ? Et pourquoi pas déguisé en viking ? Un hashtag a été créé sur Instagram : #lesnormandsontducoeur

Testez vos connaissances sur le don d’organes !