2
Juin
30
Juin

Avis d’experts : la vaccination contre le cancer du col de l’utérus

Avis d’experts, au programme du mois de juin 2021 :

Cancer du col de l’utérus : un cancer évitable grâce à la vaccination

Le cancer du col de l’utérus, 4e cause de cancer dans le monde, est lié à une infection à Papillomavirus (dans pratiquement tous les cas). Depuis 15 ans le cancer du col de l’utérus est évitable en France grâce aux vaccins anti-HPV.

Drs Hennetier et perrin, chirurgiens gynécologues

Les Drs Clotilde Hennetier et Morgane Perrin, chirurgiens gynécologues dans le service de gynécologie et obstétrique du CHU de Rouen, répondent à vos questions jusqu’au mardi 29 juin 2021.
Écrivez-leur : avisdexperts@chu-rouen.fr

 

La vaccination

Le papillomavirus est un virus responsable de huit localisations de cancer dont le col de l’utérus. Il s’agit de l’infection sexuellement transmissible la plus fréquente. La plupart des femmes en sont porteuses dès le début de leur activité sexuelle car le préservatif ne protège que partiellement contre la transmission.
Le dernier vaccin anti-HPV commercialisé (Gardasil® 9) protège contre les infections à HPV en cause dans 90 % des cancers du col de l’utérus. Les effets secondaires sont rares (réaction cutanée, fièvre, malaises).

Depuis janvier 2021, la vaccination est recommandée pour toutes les filles et tous les garçons âgés de 11 à 14 ans, avec un rattrapage possible entre 15 et 19 ans, remboursé par la sécurité sociale.

Le dépistage et le traitement

Accédez à la page internet dédiée

Envoyez vos questions à avisdexperts@chu-rouen.fr

  FranceBleu-Normandie    

Écoutez le Dr Perrin dans le podcast du Dossier de France Bleu Normandie (100,1) du mardi 15 juin 2021.

Les réservations en ligne ne sont pas disponibles pour cet événement.

Quelques chiffres

3000 nouveaux cancers en France

Actualités/agenda

© CHU de Rouen - Tous droits réservés