Des ateliers esthétiques en gynécologie

Des ateliers esthétiques pour un mois en rose

A l’occasion d’Octobre rose des séances de maquillages sont proposées aux patientes hospitalisées et en consultation en gynécologie et obstétrique.

• Lundi 1er octobre
  • Lundi 8 octobre
  • 9h à 12h
  • 1er étage du bâtiment femme, mère et enfant, hôpital Charles-Nicolle, CHU de Rouen.

Les soins de support pour améliorer la qualité de vie des patients

La prise en charge d’un cancer ne s’arrête pas au traitement de la seule maladie. Le terme « soins de support » désigne l’ensemble des soins qui prennent en charge les conséquences, pour le malade, d’un cancer et de ses traitements : douleurs, troubles alimentaires, problèmes sociaux, psychologiques… Les soins de support sont donc complémentaires des traitements destinés à soigner la tumeur en tant que telle (chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie…). Ils sont déterminants en termes de qualité de vie pour la personne malade.

Les soins esthétiques

Ces soins ont pour but d’améliorer l’image de soi. Le toucher favorise l’écoute, la communication verbale ou non verbale. Ces séances redonnent un peu de vie sociale, améliorent le moral et l’image de soi souvent perturbés par la maladie.

Nolwenn Nerambourg, esthéticienne
« On apporte surtout du bien-être. Je ne soigne pas la maladie, mais ses conséquences, comme la perte de moral. On aide les patients à se voir comme des personnes, pas comme des malades. Avec des gestes simples, comme un soin du visage, une manucure ou un massage, on redonne le sourire. »