Retour

L’éducation thérapeutique en rhumatologie

Dans le cadre de la prise en charge globale des patients atteints d’une pathologie ostéoarticulaire chronique, deux programmes d’éducation thérapeutique validés par l’Agence régionale de santé (ARS) sont proposés dans le service de rhumatologie.

Accompagner les patients dans la gestion leur maladie

L’éducation thérapeutique (ETP) a pour objectifs de renforcer et favoriser la qualité de vie des patients et leur autonomie dans la prise en charge de leur maladie. Elle est pilotée par une équipe pluriprofessionnelle formée à l’ETP (Infirmières, kinésithérapeutes, psychologue, diététicienne, ergothérapeute, assistante sociale et rhumatologues). Lle programme se déroule sous forme d’ateliers individuels et collectifs proposés selon un bilan éducatif partagé effectué au début de la prise ne charge.

Pour les patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques

Le premier programme est destiné aux patients ayant un rhumatisme inflammatoire chronique (polyarthrite rhumatoïde, spondyloarthrite et rhumatisme psoriasique, etc..) et propose plusieurs thématiques :

  • Comment bouger avec son rhumatisme ?
  • Comment bien manger ?
  • Comment vivre avec son rhumatisme ?
  • Comment gérer son traitement par biothérapie sous cutanée ?
  • Comment gérer les comorbidités associées au rhumatisme ?

Pour les patients atteints de lombalgies et/ou lomboradiculagies chroniques

Le deuxième programme s’adresse aux patients souffrant de lombalgies et/ou lomboradiculagies chroniques pour lesquels la prise en charge habituelle est en échec. Les objectifs sont de favoriser le maintien ou la reprise d’activités physiques, professionnelles et de loisirs avec une douleur lombaire acceptable. Ce programme se déroule en 2 phases :

  • Un premier temps dit “stage d’éducation thérapeutique des lombalgiques” de 5 jours avec prise en charge multiprofessionnelle,
  • Un deuxième temps d’évaluation 6 mois après lors d’une journée.

 

© CHU de Rouen - Tous droits réservés