LABORATOIRE DE BIOLOGIE DE LA REPRODUCTION - CECOS

Nous contacter

Le centre d’assistance médicale à la procréation (AMP) accompagne les couples dans leur projet parental depuis 1982. Le centre AMP  se compose :

• du laboratoire de biologie de la reproduction – CECOS et
  • du service de gynécologie de médecine de la reproduction.

Le centre d’assistance médicale à la procréation propose aux couples infertiles une prise en charge en insémination intra-utérine et fécondation in vitro classique ou avec micro-injection du spermatozoïde (ICSI, IMSI). Cette prise en charge peut se dérouler en intraconjugal ou avec tiers-donneur (don de spermatozoïdes ou ovocytes, accueil d’embryon) et en situation éventuelle de risque viral (VHB, VHC, Zika).

Notre centre est reconnu nationalement pour un engagement fort sur le plan de la préservation de la fertilité chez les patients pubères (conservation des gamètes ou tissus germinaux) et pré-pubères (tissus germinaux).

Nos activités

Spermiologie diagnostique

• Spermogramme – Spermocytogramme
  • Examen à fort grossissement des spermatozoïdes mobiles (MSOME)
  • Exploration de la qualité nucléaire du spermatozoïde

Assistance médicale à la procréation

• Insémination intra-utérine (IIU)
  • Fécondation in-vitro (FIV)
  • Fécondation avec micro-injection du spermatozoïde (ICSI-IMSI)
  • Éclosion assistée
  • Culture en système time-lapse
  • Congélation embryonnaire et vitrification

Nos prises en charge spécifiques

• Exploration de la qualité nucléaire du spermatozoïde
  • Condensation de la chromatine
  • Fragmentation de l’ADN
  • Anomalies du nombre de chromosomes

Préservation de la fertilité

• EA 4308 « Gamétogenèse et qualité du gamète »
  • Centre de ressources biologiques « Germethèque »

L’équipe

Pr RIVES Nathalie

Chef de service

Dr BONIOU Coline

Dr DUFOUR marion

Dr JUMEAU Fanny

Dr LECHEVALLIER Pauline

Dr LEVADE Romane

Dr RIVES-FERAILLE Aurélie

paroles de donneuse

Beaucoup de femmes et d’hommes souhaitent avoir un enfant. Si vous pouvez aider, faites-le !

Aurélie, 33 ans, a donné ses ovocytes. Elle nous raconte pourquoi elle a fait cette démarche et comment elle l’a vécue.

Qu’est-ce qui vous a poussé à donner vos ovocytes ?
Ma sœur est en attente d’un don d’ovocytes pour être maman. Elle m’a expliquée qu’en donnant anonymement mes ovocytes, je pourrais permettre à un couple en attente d’un don de pouvoir réaliser son projet parental.

Comment avez-vous vécu les différentes étapes du don, de la première consultation à la ponction ?
Très bien. Je me suis sentie parfaitement accompagnée et toujours bien informée. Toutes les explications étaient très claires. L’hospitalisation pour la ponction ovocytaire s’est très bien passée, j’ai été très bien accueillie.

Est-ce douloureux ?
La stimulation ovarienne est douloureuse après la ponction mais les douleurs sont plutôt bien calmées par les médicaments. Et après 48h les douleurs avaient disparu.

Aviez-vous eu des informations sur le don avant que votre sœur vous en parle ?
Oui, je connaissais une personne qui avait déjà fait un don d’ovocytes et je m’étais renseignée sur internet.

Que diriez-vous aux femmes qui hésitent encore à donner ?
Beaucoup de femmes et d’hommes souhaitent avoir un enfant. Je pense que nous devrions nous mettre à la place de ceux qui sont dans l’attente et l’impossibilité de réaliser leur projet parental. Si vous pouvez aider, faites-le !

Selon vous, qu’est-ce qui devrait être amélioré dans le parcours des donneurs ?
S’il était possible de raccourcir le délai entre la première consultation et la ponction, cela pourrait peut-être faciliter les démarches de don.