Après un long arrêt de travail ou lorsque la reprise semble difficile, il est primordial d’anticiper cette reprise. Une consultation de pré-reprise en binôme médecin du travail/infirmière en santé au travail est réalisée à la demande du salarié. Elle permet de mettre en place des recommandations (aménagements et adaptation du poste de travail) afin de faciliter le retour au travail de l’agent.
Avec l’aide de différents professionnels de l’équipe de santé au travail, l’agent hospitalier sera accompagné tout au long du parcours de retour au travail. Un accompagnement infirmier voire psychologique personnalisé est organisé pour aider au mieux les agents lorsque le retour au travail s’avère difficile.
Des réunions de concertation entre la Direction des ressources humaines, la Direction des soins, le correspondant handicap-maintien dans l’emploi, les assistantes sociales du personnel, l’encadrement et le service de médecine du travail permettent de proposer à l’agent un poste de travail adapté à son état de santé.
Vaccinations
Selon les risques professionnels inhérents au poste de travail, certaines vaccinations sont obligatoires ou recommandées.
Ces vaccinations sont réalisées dans le service de médecine du travail sur prescription du médecin du travail. Toutefois, l’agent a le choix de se faire vacciner par son médecin traitant.
Les agents hospitaliers partant à l’étranger dans un cadre professionnel peuvent bénéficier de certains vaccins dans le service de médecine du travail. Il est indispensable de contacter Santé Voyages pour connaître les vaccins à effectuer et les délais à respecter (02 32 88 84 48
Permanence infirmerie : lundi au vendredi de 8h30 à 17h : 02 32 88 03 53
Actions en milieu de travail
Pour un tiers de leur temps, les médecins du travail et les infirmières en santé au travail réalisent des actions en milieu de travail.
Le service de santé au travail est impliqué dans la prévention des risques professionnelle qu’elle soit individuelle ou collective, primaire, secondaire ou tertiaire :
- Participation à l’élaboration du document unique en collaboration avec les ingénieurs qualité
- Réalisation des fiches d’entreprises.
- Études de poste concernant des risques professionnels
- Sensibilisation collective des agents et des étudiants concernant les risques professionnels auxquels ils sont exposés (Accident d’Exposition Virale, Cytostatiques, Désinfectants, Laser,…)
- Métrologie : mesure des impacts environnementaux sur le milieu de travail (bruit, température, produits chimiques,…)
- Participation aux séances et aux visites du CHSCT