• Des résidents de l'EHPAD-USLD Boucicaut sont en train d'utiliser la borne Mélo
    Des résidents de l'EHPAD-USLD Boucicaut sont en train d'utiliser la borne Mélo

Des jeux et de la musique pour les résidents des EHPAD-USLD du CHU

EHPAD – USLD : donner pour faire plaisir aux résidents

Grâce à de généreux contributeurs, les résidents des EHPAD-USLD du CHU peuvent se retrouver autour de jeux ou d’une borne interactive musicale.

En octobre 2019, les résidents de l’EHPAD des 4 Saisons, à Saint-Julien, ont eu la chance de recevoir un billard et ceux de l’EHPAD Béthel, à Boucicaut, une table de ping-pong (via le groupe Total). Quelques semaines plus tard, un Baby-foot a fait le bonheur des résidents du pavillon des 4 Saisons (via le Club Baby-foot Rouen Métropole). Ces dons apportent de la joie au sein du pavillon : « J’aime bien jouer au Babyfoot, ça me rappelle ma jeunesse. Quand nous étions jeunes, nous allions dans les cafés pour nous retrouver et jouer ensemble. »

Et pourquoi pas un jour ne pas organiser des tournois entre les résidents et les membres du CCAS de Petit-Quevilly ou entre les résidents des EHPAD/USLD du CHU de Rouen ?

Du côté de Boucicaut, l’ambiance musicale s’est invitée au sein du pavillon. Une borne musicale tactile, mobile, évolutive et innovante a été acquise début juillet 2020 (via le Crédit Agricole). Ce nouveau média numérique participe au maintien de la vie sociale et culturelle mais aussi à la santé de nos résidents. En effet, la musique diminue le stress, l’anxiété et calme la douleur. Cette borne musicale, outre l’option juke-box, permet de proposer des animations stimulantes telles que des jeux de mémoire, des karaokés ou encore des lotos musicaux, en sollicitant les affects, les émotions, les souvenirs et les sensations. Plus de 3 000 chansons sont en accès direct et peuvent être programmées par tous les acteurs de l’établissement : résidents, familles, soignants, animateurs, ergothérapeutes, psychomotriciens… Son utilisation par les résidents est facilitée grâce à un clavier à touches adaptées. Elle a donc été très vite adoptée par tous : « C’est bien, on peut choisir les chansons nous-mêmes », confirme une résidente. Titres et jeux sont évolutifs et de nouvelles activités seront proposées tous les mois. Autre atout : sa mobilité. Elle peut être amenée en chambre auprès des résidents qui ne peuvent plus se déplacer et, dans une logique de site, auprès des résidents de l’unité de soins de longue durée du pavillon Arcadie. Cette borne est devenue en quelques semaines très populaire auprès de son nouveau public, apportant bonne humeur et joie de vivre au sein de l’EHPAD. l

A lire aussi...

Une nouvelle animatrice est arrivée à l’EHPAD Boucicaut de Mont-Saint-Aignan.
Via Doctolib, vous pouvez directement réserver vos 2 consultations correspondant aux 2 injections du...
Les 2 centres de prélèvements Covid-19 du CHU de Rouen Ouverts 7 jours sur...