02 32 88 89 90
02 32 88 11 11
En France, les services météorologiques préviennent qu’il existe un risque de canicule lorsque pendant au moins trois jours, les températures minimales, en particulier la nuit, sont au-dessus de 20°C et les températures maximales supérieures à 33°C.
La chaleur peut avoir un impact très rapide sur la santé. Si la température du corps augmente trop, on ressent rapidement un malaise et l’état de santé peut se dégrader rapidement. L’hyperthermie (température du corps supérieure à 40°c) et la déshydratation peuvent conduire au décès, ou à des séquelles importantes.
Tout le monde peut souffrir de la chaleur. Mais les personnes les plus à risque sont les personnes âgées, car elles sont particulièrement fragiles, ainsi que les nourrissons.
Les travailleurs exposés à la chaleur en intérieur (boulangerie, cuisine, pressing) ou en extérieur (travailleurs du BTP, manutentionnaires, etc.) peuvent également se déshydrater rapidement.
De plus, la chaleur diminue la vigilance et augmente le risque d’accident du travail.
Voici quelques précautions permettent de lutter contre leurs effets…
Consultez votre médecin traitant devant l’apparition de nausées et vomissements, maux de tête, respiration plus soutenue, difficultés d’élocution.
Chez les adultes de moins de 70 ans, la soif commence à apparaître lorsque l’on manque de 1,5 litre d’eau environ.
En cas d’urgence appelez le 15
Services d'urgences
116 117
32 37
02 35 15 81 27
144
SAMU