Un mois de mobilisation collective
- Dès la fin septembre, le CHU a distribué des T-shirts roses aux professionnel·les participant aux marches et courses d’Octobre Rose — un succès et un bel élan de solidarité.
 - Le 7 octobre, une journée de sensibilisation grand public s’est tenue au CHU, réunissant les équipes de gynécologie, la Maison du sein et de nombreuses associations partenaires (Les Tournesols Roses, La Clinique du Cheveu, Harmony Mutuelle, Dermo Room, Jeu Santé & Match…).
Au programme : échanges, démonstrations d’autopalpation, conseils, ateliers bien-être et discussions autour du parcours de soins. 
- Le 9 octobre, le service de santé au travail et le département de promotion de la santé, devant le self du personnel, ont rappelé l’importance du dépistage, notamment pour les professionnelles travaillant ou ayant travaillé de nuit, à travers des ateliers de prévention et de bien-être.
Et, comme chaque année, le service restauration avec son repas rose au self a apporté une touche conviviale à cette mobilisation. 
- Le 17 octobre, lors du Village de la santé de la femme au Zénith, organisé en amont du spectacle d’Ahmed Sylla, le service de gynécologie est allé au-devant des spectateurs pour échanger sur le dépistage du cancer du sein — une belle occasion de sensibiliser autrement.
 
Aller à la rencontre du public
Tout au long du mois, nos gynécologues-obstétriciens — la Dre Morgane Perrin, le Pr Patrice Crochet et la Dre Amandine Renault — se sont également mobilisés sur le terrain : interventions en entreprises, participation à des événements Octobre Rose, échanges directs avec le public pour encourager chaque femme à parler du dépistage et à prendre soin d’elle.
En parallèle une action de sensibilisation a eu lieu auprès des femmes détenues grâce à l’équipe de l’UCSA, soutenue par la Fondation Charles Nicolle-Normandie.
Octobre Rose, c’est aussi un message qui dure toute l’année :
Le dépistage, c’est une mammographie tous les deux ans, de 50 à 74 ans, remboursée à 100 % par la Sécurité sociale.
En parler, c’est déjà agir.
Merci à toutes celles et ceux du CHU de Rouen qui se mobilisent, informent et accompagnent les femmes dans la prévention.
				
															














