STANDARD

02 32 88 89 90

JOINDRE UN PATIENT

02 32 88 11 11

Le regroupement des soins critiques | Les travaux

Les travaux

Pour regrouper l’ensemble de ses soins critiques le CHU de Rouen réalise des travaux de restructuration et de surélévation du bâtiment central de l’hôpital Charles-Nicolle. Ce chantier mené au cœur d’un environnement hospitalier en activité présente de nombreux enjeux techniques.

Un chantier mené en site occupé

L’un des enjeux majeurs du chantier réside dans le maintien de l’activité hospitalière. Les travaux sont réalisés sans interruption des soins grâce à une coordination étroite avec les équipes médicales et une planification ajustée. Chaque étape est pensée pour limiter les nuisances et garantir la sécurité des patients, du personnel et des visiteurs. La gestion des poussières et du bruit est un sujet crucial qui fait l’objet d’un suivi permanent tout au long des travaux. Ces opérations sont menées avec rigueur, dans le respect des normes sanitaires les plus exigeantes.

Un chantier complexe à forts enjeux techniques

Le projet de restructuration et de surélévation concerne le bâtiment central du CHU et représente une surface de 12 700 m2.
Les travaux comprennent la restructuration du 1er niveau et la surélévation des 2 niveaux supérieurs. Ces nouveaux espaces accueilleront 88 lits de soins critiques (72 lits de réanimation, 16 lits de soins intensifs et 3 postes de dialyse) et des espaces de travail pour le personnel médical. 16 lits de soins intensifs ont été aménagés en 2025 au contact de ces nouveaux espaces dans le bâtiment existant..

Surélever un bâtiment existant de deux niveaux représente un défi technique majeur. Cette opération, soumise à de fortes contraintes de poids, de stabilité et d’intégration architecturale, a nécessité des adaptations structurelles.

Les travaux dans les différents niveaux

  • Au rez-de-jardin : Un réaménagement de l’espace est prévu pour améliorer la qualité architecturale et la convivialité de la zone d’attente.
  • Au rez-de-chaussée : Dans le hall qui accueille près de 7 000 personnes par jour, des travaux de rénovation ont été engagés avec le remplacement des sols et des faux plafonds. Des planchers complémentaires ont été créés sur une surface de près de 150 m2.
    Au 1er étage : Une restructuration complète des locaux (5 000m²) permettra l’installation de 23 lits de réanimation médicale, 12 lits de soins
    continus, 6 lits de sevrage et réhabilitation, 3 postes de dialyse ainsi qu’un secteur tertiaire.
    . Au 2e étage : La construction de ce nouvel étage (5 000m²) va permettre l’installation de 20 lits de réanimation chirurgicale, 15 lits de réanimation
    chirurgicale cardiologique, 10 lits de réanimation neurologique et 2 lits de réhabilitation.
    Au 3e étage : La construction de cet étage partiel (2 400m²) permettra d’accueillir les locaux tertiaires de réanimation chirurgicale, les vestiaires, la coordination des greffes et des locaux techniques.
  • La terrasse sera végétalisée.
  • Une nouvelle façade du bâtiment central est également prévue


Dans le cadre de ce projet, 5 nouveaux ascenseurs seront construits (2 monte malades, 2 ascenseurs visiteurs, 1 monte charges). Les cages d’escalier du bâtiment seront modifiées pour répondre aux nouvelles exigences de circulation. Ces travaux nécessitent en parallèle une restructuration des principaux réseaux (électricité, fluides médicaux, eau glacée…)

Un chantier responsable

100% de béton bas carbone, économie circulaire, préservation de la biodiversité, insertion professionnelle, ce projet illustre une volonté forte d’intégrer les enjeux environnementaux et sociaux dans une démarche de construction durable.

  • Valorisation des matériaux : Les matériaux issus de la déconstruction seront réutilisés par des entreprises de terrassement locales. Plus de 250 m3 d’asphalte seront revalorisés et 680 m3 de béton seront concassés avant d’être réutilisés, notamment pour des chantiers de voiries
    ou pour de nouveaux ouvrages en béton.
  • Préservation des végétaux : En amont des travaux, une vingtaine d’arbustes de type troènes a été identifiée dans la zone du chantier, sur une zone de livraison. Cette espèce a ainsi bénéficié de mesures immédiates de protection. Les arbustes ont été extraits et mis en jauge chez un paysagiste. A la fin des travaux, les 20 arbustes seront réimplantés à proximité du site.
  • Insertion professionnelle : L’entreprise qui réalise les travaux (Sogea Nord-Ouest) mène une politique volontariste en matière d’emploi local et d’insertion professionnelle.

En résumé...

Une mise en service au 1er trimestre 2028
UN INVESTISSEMENT DE 66 M€
UNE AMÉLIORATION DE la CAPACITÉ D’ACCUEIL DE 13 000 M2

  • 1er étage : soins critiques médicaux
  • 2e étage : soins critiques chirurgicaux
  • 3e demi étage : vestiaires, activités tertiaires chirurgicales, coordination des prélèvements d’organes et de tissus.


Ce qui implique…

  • la restructuration du 1er étage du bâtiment central,
  • sa surélévation d’un étage et demi,
  • la création de 5 ascenseurs