Comment repenser la formation au CHU de Rouen pour accompagner les transformations de l’hôpital de demain ?
C’est le défi relevé par les équipes réunies lors du hackathon “Pour tous les savoirs !”, dédié à l’axe Formation du projet d’établissement 2026-2030.
Pendant une journée, une cinquantaine de professionnels — médecins, soignants, cadres, administratifs, techniciens, étudiants et formateurs — ont réfléchi ensemble à la place de la formation dans le développement des compétences et l’attractivité du CHU.
Une expérience collective saluée par Léna Gazaix (Direction des affaires médicales) et Stéphane Parçay (coordonnateur de l’ERFPS et du Medical Training Center) :
« L’idée était de croiser les regards : ceux qui conçoivent la formation, ceux qui la dispensent, ceux qui accueillent des stagiaires et ceux qui apprennent. Cette diversité a fait émerger des idées très concrètes ! »
Parmi les grands enseignements :
-
renforcer l’interdisciplinarité et les passerelles entre métiers,
-
simplifier les démarches d’accès à la formation,
-
encourager la formation continue de jour comme de nuit,
-
et faire de la formation un levier managérial et collectif, au service de la qualité des soins et du bien-être au travail.
Un bel élan collectif pour construire un pôle de formation innovant et inclusif, au cœur du futur projet d’établissement.