Veille documentaire MTPH

Médecine du travail du personnel hospitalier

Enquête sur les risques cytotoxiques à l’institut de cancérologie-hématologie du CHRU de Brest : actions mises en place en matière de prévention et bilan à deux ans

Auteur     B. Sawicki
Auteur     G. Brière
Auteur     L. Diakité
Auteur     M. Eniafe
Auteur     F. Le Bihan
Auteur     J.D. Dewitte
URL     http://www.em-consulte.com/article/815862/article/enquete-sur-les-risques-cytotoxiques-a-l-institut-
Volume     74
Numéro     3
Pages     294-300
Publication     Archives des Maladies Professionnelles et de l’Environnement
ISSN     17758785
Date     6/2013
Résumé Objectif
Il a été mis en évidence dans la littérature des effets irritatifs, allergiques, toxiques cancérogènes mais aussi mutagènes et reprotoxiques lors d’expositions professionnelles aux produits cytotoxiques. En 2008, des préparateurs de chimiothérapies anticancéreuses du CHRU de Brest ont exprimé des craintes pour leur santé lors des visites périodiques de médecine de santé au travail. Un groupe de travail a ainsi été créé et un questionnaire a été élaboré pour les différentes catégories professionnelles de l’institut de cancérologie-hématologie afin d’analyser les risques potentiels d’exposition aux cytostatiques, faire un point sur les moyens de protection et la formation. Deux ans après la mise en place des nouvelles procédures de protection, nous avons souhaité faire un bilan sur l’utilisation des équipements de protection individuelle (EPI), la formation, la connaissance de ces procédures et des conduites à tenir en cas d’accident.
Méthode
Dans cette optique, un questionnaire a été mis en place et adressé aux différents agents de l’institut de cancérologie-hématologie au courant du premier trimestre 2012.
Résultats et conclusion
Il en ressort une amélioration des connaissances en matière d’EPI ; nous avons pu constater que la plupart des personnes interrogées étaient au courant des conduites à tenir en cas d’accident même s’il demeure des interrogations au sein des différentes catégories professionnelles et que des progrès doivent encore être faits dans ce domaine notamment en matière de formation, sensibilisation du personnel et conduite à tenir pour les femmes enceintes.

Chercher cette référence sur : Google Scholar, Worldcat

doi:10.1016/j.admp.2012.12.018

Laisser une réponse

Vous devez etre connectez Pour poster un commentaire