D'une obligation réglementaire à la mise en place d'une dynamique d'établissement. L'exemple de la rédaction du document unique relatif aux risques professionnels au Centre Hospitalier d'Armentières.

Mémoire ENSP de Directeur d’Hôpital, 85p., ann., réf. 13p., 2005
D’une obligation réglementaire à la mise en place d’une dynamique d’établissement. L’exemple de la rédaction du document unique relatif aux risques professionnels au Centre Hospitalier d’Armentières.
‘SOUPLET (Isabelle)
Ecole Nationale de la Santé Publique. (E.N.S.P.). Rennes. FRA / com.’

‘Le caractère risqué du travail reconnu, les pouvoirs publics ont constamment amélioré les systèmes de réparation existants et accru leurs exigences envers l’employeur en matière de gestion de risques.
Omettre celle-ci, c’est désormais s’exposer à voir sa faute inexcusable, voire sa responsabilité pénale, reconnue.
Sous l’impulsion du droit communautaire, a été imposée la rédaction d’un document unique, exhaustif recensant tous les risques.
Cependant, concrètement, quel intérêt un directeur d’hôpital peut-il avoir à lancer un tel chantier ? Comment rédiger un document opérationnel dans un établissement qui regroupe une centaine de profession ? Au Centre Hospitalier d’Armentières, la démarche, a été saisie, non comme une contrainte juridique, mais comme une opportunité.
La direction, fidèle au management participatif, a distribué à tous les agents un questionnaire sur les risques professionnels et rédigé le document sur la base des résultats de l’enquête.
Le bilan est très positif, même si la démarche est encore perfectible. (R.A.).’
Mots-clés BDSP : Hôpital, Travail, Risque professionnel, Accident travail, Maladie professionnelle, Méthodologie, Condition travail, Prévention, Jurisprudence, Evolution, Directeur, Questionnaire, Résultat, France, Management participatif

Les Commentaires sont clos