Département d’Informatique et d’Information Médicales du CHU Hôpitaux de Rouen – D2IM

logo_D2IM
Sommaire :
Équipe
Historique
Activités
Adresse
Cours d’informatique médicale
Partenaires et financements
Publications
Contrats et valorisations

Équipe

En mars 2016, le service d’Informatique BioMédicale (SIBM) et le département d’information médicale ont fusionné pour créer le Département d’Informatique et d’Information Médicales (D2IM). Le D2IM est un des six départements du pôle de santé publique, dirigé par le Pr. Jean François Gehanno.
Sur le plan académique, une partie du personnel du D2IM sont membres permanents du laboratoire LIMICS Inserm U1142 (Paris 6 & Paris 13), en restant attachée à l’équipe TIBS (Traitement de l’Information en Biologie et Santé) du laboratoire LITIS EA 4108

Benoit Thirion et Stéfan Darmoni sont les responsables éditoriaux du site CISMeF. Voir http://www.chu-rouen.fr/cismef/projet-cismef/a-propos/.

Praticiens
Stéfan DARMONI (PU-PH)
Nicolas GRIFFON (PH)
Jean-Philippe LEROY (PH) Projet ELAN
Philippe MASSARI (retraité)
Matthieu SCHUERS (MCUMG)
2 internes en Santé publique
1 ou 2 internes en médecine générale

Ingénieurs
Kévin BILLEY
Badisse DAHAMNA
Julien GROSJEAN
Ivan KERGOURLAY
Romain LELONG
Quentin POUSSIER

Université
Chloé CABOT (Doctorante)
Emeric DYNOMANT (Doctorant, Bourse CIFRE)
Melissa MARY (Doctorante, Bourse CIFRE)
Pierrette MEURY (doctorante)
Lina SOUALMIA (MCF 27ème)

Documentalistes UF Bibliothèque Médicale
Gaétan KERDELHUÉ (Documentaliste)
Emeline LEJEUNE (documentaliste)
Catherine LETORD (Documentaliste scientifique)
Benoit THIRION (Responsable de la Bibliothèque médicale)

Assistantes & secrétaires
Pascaline DOUVILLE
Annie-Claude LANCELEVÉE
Sandrine VOURIOT

Anciens membres de l’équipe CISMeF

Magaly Douyère Documentaliste.
Berge Mher Joulakian (Interne de santé publique)
Adila MERABTI (Docteure en informatique)
Tayeb MERABTI (Docteur en informatique)
Aurélie Névéol (Docteure en informatique, Équipe CISMeF ; junior researcher à la US National Library of Medicine (NLM), et plus précisément au National Center for Biomedical Communications, depuis février 2011 (auparavant en postdoctorat 2006-2011). Équipe LIMSI depuis 2012.)
Suzanne Pereira (Docteure en informatique de l’Équipe CISMeF au CHU de Rouen & Laboratoire LITIS; ingénieure au Vidal, responsable de l’équipe de R&D VidalLab.)
Wiem CHEBIL (Docteure en informatique)
Léa SEGAS (Documentaliste)
Josette Piot († 26 avril 2015) Aide-documentaliste, chargée de la veille, description et indexation des ressources.

Internes en médecine générale :
Carine PERIGARD, Joanne PACHECO, Annamaria LEFORT, Laura SEYRAT, Clémence SIEDLECKI, Yahia Yahoui

Internes en Santé publique :
Aurélien ZHU SOUBISE, Arthur SPILLEBOUT, André GILLIBERT, Pierre BALAYÉ, Josselin DIOT

Historique

Depuis septembre 2013, l’équipe CISMeF a été intégrée au sein du Service d’Informatique Biomédicale (SIBM) du CHU de Rouen, devenu en 2016 le département de l’informatique et de l’information médicale (D2IM) du CHU de Rouen. Sur le plan universitaire, ce département est rattaché depuis 2016 au laboratoire LIMICS Inserm U1142 (Paris 6 & Paris 13), en restant attaché à l’équipe TIBS (Traitement de l’Information en Biologie et Santé) du laboratoire LITIS EA 4108 : voir ici, nos publications.

L’équipe CISMeF est régulièrement renforcée par des étudiants du département Architecture des Systèmes d’Information (ASI) de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Rouen ; citons, dans l’ordre chronologique depuis décembre 1999, Benoit Lacoste, Stéphane Videau, Martial Brisou, Christophe Godard, Isabelle Rigolle, Vianney Gremmel, Gaëlle Loosli, Benjamin Pourchez, Edouard Pichon, Nicolas Schmiel (phonémisation). Depuis 2006 et chaque année, huit étudiants de l’INSA de Rouen participent à des projets autour de CISMeF : Back-Office, Multi-terminologie, PTS, SMTS.
La génération N+1 a démarré la description et l’indexation des ressources : Chloé, Eden, Elaï et Marie, renforcée par Hermine, Jérôme, Mathilde, Raphaël, Soazig, Sophie, Thomas.

Contribution à l’élaboration de la nouvelle charte graphique : Chantal MEMPIOT

Visite de collègues Norvégiennes

Le 2 février 2005, CISMeF a fêté ses 10 ans. La Revue du Praticien Médecine Générale s’en est fait l’écho sous la plume de Philippe Eveillard.

Le 4 février 2008, les 13 ans de CISMeF ont été l’occasion d’un séminaire. Les présentations académiques de cette journée sont en ligne. Photo.

Le 5 février 2013 a eu lieu une journée d’étude à l’occasion des 18 ans de CISMeF.

Activités

Dans le cadre de la création de la nouvelle structure d’informatique biomédicale, il est nécessaire de consolider les activités suivantes :

  • Les outils d’accès à la connaissance : catalogue CISMeF, portail terminologique de santé (PTS), base de données bibliographiques LiSSa ; ces outils nécessitent une formation qui est effectuée à la fois sur le versant facultaire et sur le versant CHU ; dans le cadre du développement de la qualité et de l’évolution exponentielle des connaissances de santé, il est souhaitable d’en favoriser l’utilisation au sein de notre établissement par des actions de promotion et de formation pour les professionnels de santé, et en particulier les nouveaux arrivants. Bien que des actions aient déjà été faites en ce sens, elles sont restées limitées par manque de moyens. Ces activités s’intègrent dans les missions de recherche du CHU et participent à sa reconnaissance par les projets de recherche (inter)nationaux, dont nous sommes partenaires.
  • L’intégration et la maintenance des terminologies au sein du PTS, dans ses fonctions de gestion et de serveur de nomenclatures. Ces terminologies incluent les terminologies de référence (comme la CIM10 ou la CCAM), et les terminologies d’interface, dont certaines ont été développées pour le projet ELAN (biologie, radiologie, soins infirmiers, etc…).
  • Les fonctions de référent médical Dossier du Patient Informatisé (DPI) qui doivent être pérennisées. Elles incluent la gestion de la confidentialité des données, la maintenance et l’évolution des paramétrages applicatifs et bureautiques. Ces fonctions dans le futur doivent être associées aux actions de formation à l’application du DPI et à la bureautique attenante.

Outre cette consolidation, il est nécessaire de développer de nouveaux outils et de nouvelles activités :

  • Développement et intégration dans notre système d’information hospitalier (SIH) d’outils d’accès à la connaissance et leur appel contextuel ; ce développement devra être effectué en collaboration avec la Direction Informatique et les éditeurs de logiciel de SIH.
  • Développement d’un serveur de nomenclature et des outils d’administration subséquents qui doivent être interfacés avec le SIH du CHU de Rouen pour assurer une intégrité référentielle au long cours et gérer le passage au palier 2 du projet ELAN.
  • Mise en place d’une plateforme permettant l’intégration des données du SIH, en particulier de CDP pour les données cliniques, et le serveur de résultats biologiques. Cette plateforme permettra d’implémenter des outils de recherche et de traitement d’information, dont les objectifs sont multiples : recherche d’information (RI) pour le soin, pour la recherche clinique, pour l’évaluation des risques et des pratiques… Ceci correspond à une demande forte des collègues, en particulier dans le cadre du suivi des cohortes, et pourrait permettre le traitement de données dans un objectif d’amélioration de la qualité (notamment le suivi des indicateurs). Cette plateforme aura en outre l’avantage de préfigurer la reprise des données de CDP.
  • Création d’un portail Web dédié à l’accès documentaire personnalisé et contextuel des professionnels de santé du CHU. Cet accès pourra être élargi à ceux de la région. Ce portail Web est destiné à s’intégrer au projet de télésanté régional.
  • Positionnement de la structure d’informatique biomédicale dans le développement de la télémédecine régionale nécessitera une veille technologique et le développement de fonctions d’expertise et de conseil.
  • Formation aux applications du système d’information clinique et du système d’accès à la connaissance, utilisés dans la pratique médicale.

Adresse

Cour Leschevin, Porte 21, 3ème étage, CHU Hôpitaux de Rouen, 1 rue de Germont 76031 Rouen Cedex

HCN_Plan_CISMeF

Dernière mise à jour de la page : 18 octobre 2017