Améliorer la santé et la sécurité du personnel au Centre Hospitalier d'Avignon : l'élaboration du 'document unique', plus qu'une obligation légale, une opportunité managériale.

Mémoire ENSP de Directeur d’Hôpital., p. 87+XIp., réf. 7p.
Améliorer la santé et la sécurité du personnel au Centre Hospitalier d’Avignon : l’élaboration du ‘document unique’, plus qu’une obligation légale, une opportunité managériale.
‘DAUTEL (Anne-Claude)
Ecole Nationale de la Santé Publique. (E.N.S.P.). Rennes. FRA / com.’

Sous l’impulsion d’une Directive du Conseil des Communautés Européennes n°89-391 du 12 juin 1989 relative à la mise en oeuvre de mesures visant à promouvoir l’amélioration de la sécurité et de la santé des travailleurs, le dispositif législatif français impose aux entreprises d’évaluer les risques professionnels. Le décret n° 2001-1016 du 5 novembre 2001 exige la transcription de cette évaluation sous la forme d’un ‘document unique’. Les établissements de santé, par la diversité des métiers et la multiplicité des risques existants sont au coeur du sujet. Le directeur d’hôpital porte la responsabilité juridique, pénale, et morale des actions nécessaires à l’élaboration de ce document. Les enjeux sont stratégiques, économiques, organisationnels et qualitatifs.L’engagement du Centre hospitalier d’Avignon dans cette démarche et la comparaison avec des méthodologies employées dans d’autres structures permet une vision concrète de cette problématique. La pluridisciplinarité, l’adaptation de la méthodologie, la continuité, l’évaluation et l’adhésion du personnel au projet sont les conditions de sa réussite.L’élaboration du ‘document unique’ constitue une opportunité managériale pour améliorer la santé et la sécurité des personnels hospitaliers. (R.A.).
Hôpital, Amélioration, Prévention santé, Mesure risque, Risque professionnel, Sécurité, Management, Directeur, Directive, Evaluation, Réglementation, Qualité, Condition travail, Document pédagogique, Recueil données, Guide, Système information, Hygiène &

Les Commentaires sont clos