Expérience de l’Unité ARPEGES au CHU de Clermont-Ferrand: évaluation et gestion de la santé au travail du personnel hospitalier.

Auteur Karine Rouffiac
Auteur Gil Boudet
et al.
Résumé Afin de suivre l’évolution en 2002 de la médecine vers la santé au travail, le Centre Hospitalier Universitaire de Clermont-Ferrand a créé en 2003 une Unité d’Analyse des Risques Professionnels et d’Évaluation et de Gestion de l’État de Santé (ARPEGES) afin de mieux exploiter les données de la Santé au travail. Les analyses de cette Unité sont essentiellement basées sur un questionnaire standardisé systématiquement administré au cours des examens annuels de médecine du travail et permettant de recueillir 23 indicateurs de risques professionnels et sanitaires. Le suivi annuel des indicateurs permet une vision collective des problèmes de santé, une meilleure définition des cibles et des moyens d’action. Après quatre ans, il montre un bénéfice incontestable des actions préventives et correctives entreprises. Cet instrument de pilotage a modifié la « culture » du Service et apparaît aujourd’hui indispensable à la définition de ses orientations.
Publication Santé Publique (Vandoeuvre-Lès-Nancy, France)
Volume 21
Numéro 1
Pages 11-23