Le harcèlement moral dans les Établissements Publics de Santé : comment gérer les plaintes ? Éléments de réflexion et proposition d'action pour le Centre Hospitalier du Pays d'Aix.

Mémoire ENSP de Directeur d’Hôpital, 74p., ann., réf. 8p, 2005
Le harcèlement moral dans les Établissements Publics de Santé : comment gérer les plaintes ? Éléments de réflexion et proposition d’action pour le Centre Hospitalier du Pays d’Aix.
‘LEMAIRE (Delphine)
Ecole Nationale de la Santé Publique. (E.N.S.P.). Rennes. FRA / com.’

‘Les Établissements Publics de Santé se trouvent aujourd’hui confrontés à une augmentation des plaintes de harcèlement moral et, de façon plus globale, à une utilisation croissante de ce terme pour qualifier les relations de travail.
La Loi de Modernisation sociale du 17 janvier 2002 a introduit le harcèlement moral dans le droit français.
Les EPS ont donc une obligation de prévention et de protection de leurs agents contre ce nouveau risque professionnel.
Or, le phénomène de harcèlement moral paraît toutefois difficile à saisir.
Les cas de harcèlement avéré sont peu nombreux au regard de la multiplication des plaintes.
Le harcèlement moral semble alors être symptomatique d’une société qui vit mal son rapport au travail.
Il est de la responsabilité du Directeur d’Hôpital, en raison des enjeux soulevés, de l’importance du phénomène, et de son rôle au sein de l’institution hospitalière, de déplacer le débat, dans son établissement, du niveau individuel à celui du collectif de travail.
Cela lui permet d’agir sur la situation et de tenter d’assurer un climat social aussi serein que possible afin de mettre en place les réformes politiques hospitalières actuelles.
Les éléments de réflexion présentés dans ce mémoire ont conduit à l’élaboration d’un plan d’action proposé au Centre Hospitalier du Pays d’Aix.
Celui-ci constitue une façon d’aborder la problématique du harcèlement moral en fonction d’une histoire et d’un contexte local particuliers. (R.A.).’
Mots-clés BDSP : Hôpital public, Plainte, Condition travail, Souffrance, Travail, Risque professionnel, Management, Plan directeur, Amélioration, France, Harcèlement moral, Etude faisabilité

Les Commentaires sont clos