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Nutrition

La prise des repas quotidiens est un évènement tellement naturel qu’on en oublie parfois à quel point l’alimentation est un déterminant important de la santé : le choix des aliments que ce soit leur quantité ou leur qualité, ainsi que leur préparation  ont  pourtant des implications directes sur l’état de santé.

Un régime alimentaire favorable à la santé ne s’obtient pas sur quelques repas successifs mais sur des tendances plus longues et régulières. Il s’agit plutôt d’une habitude ou mieux d’un mode de vie. C’est pourquoi il n’existe pas d’aliment (formellement) interdit (ou miracle) sur le plan nutritionnel. C’est également pour cela que la notion de plaisir est indispensable à l’instauration d’un régime alimentaire bon pour la santé sur le long terme.

Qu’est-ce qu’un bon régime alimentaire ?

Une alimentation adéquate est une alimentation variée, associant tous les grands types d’aliments dans certaines proportions : c’est ce qu’on appelle un régime alimentaire équilibré. Il n’y a donc pas de « régime type précis».

Ces répartition des aliments ainsi que des  idées de menus pour la semaine. pour un régime équilibré sont disponibles sur le  site du Programme National Nutrition Santé (PNNS)

Existe-t-il des aliments à surveiller ?

Oui, il y a en effet quelques types d’aliments spécifiques qui méritent une attention particulière. Pas parce qu’ils seraient fondamentalement mauvais mais parce qu’ils ont été identifiés comme consommés de façon inadaptée.

Ce qui pose problème n’est donc pas d’en consommer, mais d’en consommer trop ou au contraire pas assez. Cette consommation inadaptée conduit à des effets sur la santé importants confirmés lors par multiples d’études scientifiques.

Quels sont ces aliments à surveiller et pourquoi ?

 

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