Hôpital de Oissel

nos services

Présentation de l'établissement Oissel

L’hôpital de Oissel est situé sur l’emplacement de l’ancien sanatorium départemental construit en 1906. Intégré au CHU de Rouen en 1969, cet établissement public de santé dispense des soins plus généralement aux personnes âgées.

En 1999, l’hôpital de Oissel a bénéficié d’une reconstruction adaptée aux besoins des patients âgés et leur entourage. Favorisant et respectant l’intimité de chacun ces nouveaux locaux, constitués de trois niveaux forment un lieu de vie et de rencontre facilitant les échanges. Chaque niveau est personnalisé par des patios qui s’harmonisent avec la nature environnante et constituent un excellent repère des lieux. L’hôpital de Oissel par son activité, répond à une mission de santé publique et concourt à l’optimisation du parcours de soins de la personne âgée malade et ou atteinte d’une maladie d’Alzheimer ou d’une démence apparentée

Des locaux spécifiques mutualisés

L’hôpital bénéficie d’un plateau de rééducation, ouvrant sur le parc, des locaux permettant une prise en charge médicale des patients sur site évitant des transports pénibles pour les personnes âgées, comme un cabinet de radiologie, un cabinet de pédicurie et de podologie.

Il bénéficie également de locaux contribuant à améliorer la qualité de vie au quotidien comme une cuisine permettant de confectionner certains plats et desserts à proximité d’une grande salle de restaurant, un salon de coiffure et une grande salle d’activités polyvalente.

Guide d'accueil

de l’hôpital de Oissel – CHU de Rouen

Ce guide, préparé à votre intention, est là pour vous aider.
C’est un premier pas pour faciliter vos démarches, votre séjour et l’accueil de vos visiteurs.

Guide d'accueil

de l’hôpital Charles-Nicolle – CHU de Rouen

Ce guide, préparé à votre intention, est là pour vous aider.

Projet autour de la tendresse et de la sensorialité à l’hôpital d’Oissel

Une consultation dédiée aux personnes âgées dépendantes ou non, ou en institution est proposée avec le Dr BESTAUX, à l’hôpital d’Oissel.

Plus d’information au 02 32 88 65 19

par la Compagnie La Magouille – Théâtre et Marionnette
Les artistes Solène Briquet et Cécile Lemaitre vont à la rencontre des patients au sein de l’USLD et de l’UHR. Elles glanent des informations ça et là, celles que chacun et chacune veulent bien leur confier. Ces histoires et remarques les nourrissent pour leurs interventions mais aussi pour leur art pour essayer d’être là, d’apporter leur pierre à l’édifice et notamment celui du bien-être.

Elles ont également déambulé dans les couloirs avec la marionnette du spectacle, un personnage enfant de 5 ans environ, taille réelle, qui répond au nom de « Blanc comme Neige ». Il est inuit et vit habituellement au Pôle Nord. Il est habillé de peaux de bêtes en fourrures toutes douces. Il mange du poisson cru, n’a pas le droit de manger de chocolat.
Blanc comme Neige déambule donc dans les couloirs, et rend visite aux patients, il discute avec les conjoints, rit avec les familles en visite. Blanc comme Neige aime aussi passer un moment avec les membres du personnel quels qu’ils/elles soient. Il est dynamique, joyeux, un peu insolent parfois mais jamais méchant. Il ose des choses, il court dans les couloirs, monte sur les tables, saute sur les lits, rigole, et fait la discussion, même en anglais, ou encore fait la course avec ceux qui veulent dans les fauteuils. Quand il va trop loin, ses compères marionnettistes interviennent et le gronde un peu.

Il aime tout le monde et surtout, il fait des câlins parfois énormes, qui durent jusqu’à 15 minutes, des bisous, des caresses, chante des chansons parfois au creux de l’oreille. Quand c’est nécessaire il devient copain avec untel et se transforme un peu plus en ado.

Certains voudraient qu’il reste avec eux toute la nuit, d’autres jouent à lui donner des coups, certain lui chuchotent à l’oreille des secrets, ou mènent avec lui un dialogue de sourds, ou parle en une langue inventée.

Il y a aussi un petit homme, Danny qui ravie le cœur de certaines dames par son côté grand séducteur, nous prévoyons de relire Casanova et Dom Juan. Certaines s’ouvrent à lui quand elles ne réagissent pas à la marionnette de l’enfant, voire l’embrassent un peu timidement, alors il leur dit des mots doux, leur fait des compliments, et leur baise la main, ou les chatouille dans le cou.

Comment Venir ?

Pour vous rendre à l’hôpital de Oissel, vous pouvez utiliser votre voiture, les transports en commun ou encore le vélo.

Il existe des liaisons régulières entre la gare de Rouen et la gare de Oissel. Voir les horaires sur le site de la SNCF.

Ensuite, pour vous rendre à l’hôpital, prendre un taxi.

Site du Réseau ASTUCE

Allosbus zone 1
Arrêt “Hôpital de Oissel”

Depuis Rouen, prendre le boulevard industriel (D18) jusqu’au premier rond-point, dit “rond-point des vaches” en direction de Saint-Etienne-du-Rouvray, puis, suivre la direction Oissel. A l’entrée de Oissel, suivre la direction du centre-ville, puis la direction Hôpital de Oissel CHU de Rouen.

Depuis l’autoroute A 13, emprunter la sortie Oissel – Rouen Est et prendre à droite au rond-point, dit “des colonnes”, prendre ensuite une petite route sur la gauche appelée rue du Désert-à-marquis, enfin tourner à gauche rue Pierre Curie.