Retour

Vaccin Covid-19 : avis d’experts janvier 2021

Avis d’experts, au programme du mois de janvier 2021 :

La vaccination contre la Covid-19

Dr Jean-Philippe Leroy 

Le Dr Jean-Philippe Leroy, médecin au sein du pôle santé publique du CHU de Rouen, a répondu à vos questions.

Se faire vacciner, c’est se protéger soi, mais aussi protéger ceux qui nous entourent. Plus une collectivité compte de personnes vaccinées, plus elle prévient les risques d’épidémies. La vaccination permet de sauver des millions de vie chaque année et aide à éliminer des maladies dans de nombreuses régions du monde.

Le premier vaccin disponible en France (Comirnaty® de Pfizer-BioNTech™) est conservé à -80°C. Il est injecté après décongélation et se conserve alors 5 jours. De ce fait, il est difficile qu’il soit disponible en ville. Administré en 2 doses entre 21 et 42 jours d’intervalle, il est remarquablement efficace et bien toléré, avec déjà plus de 12 millions de personnes en ayant déjà bénéficié dans le monde.

  FranceBleu-Normandie   

Covid : êtes vous éligible à la vaccination ?

Écoutez le Dr Jean-Philippe Leroy dans le podcast du Dossier de France Bleu Normandie (100,1) du mardi 12 janvier 2021.

 

Les réponses à vos questions

Les réponses ci-dessous ont été publiées le 26 janvier 2021. Compte tenu de l’évolution très rapide de la situation sanitaire et du calendrier vaccinal, certaines informations peuvent devenir obsolètes dans les jours à venir.

[Question]
Bonjour Docteur, Suite à l’émission de ce matin sur la vaccination anti COVID je me pose comme tout le monde des questions.
J’ai 76 ans en bonne santé, mais depuis ma naissance je suis atteinte d’une épidermolyse bulleuse qui avec l’âge n’est plus très virulente, jeune je n’ai pas pu me faire vacciner comme tout enfant, je me fais vacciner chaque année et sans problème du vaccin contre la grippe, pensez-vous que je puisse me faire vacciner contre la COVID. En ce moment je pense avoir un début de Zona est-ce un problème ?
Merci Docteur pour votre réponse éclairée, bonne journée. Cordialement
[Le Dr Leroy vous répond]
Le zona est une affection témoignant d’un état immunodéprimé. Habituellement, ce n’est pas le moment de faire un vaccin… L’épidermolyse ne contre indique pas le vaccin Pfizer à mon avis mais plus tard vous aurez probablement un choix de plus avec le vaccin Astra Zeneca (sous réserve d’autorisation).


[Question]
Bonjour, Âgé de 74 ans et présentant une affection cardiaque, suis-je prioritaire ?
Étant donc sous anti-coagulant avec un INR autour de 3,5 comment doit être faite l’injection ? Sous cutanée ou intra-musculaire? Merci et protégez-vous.
[Le Dr Leroy vous répond]
Injection intra-musculaire ça c’est sûr. L’affection cardiaque n’est pas suffisante pour que je vous réponde sur la priorité. Il vous faudra de toute façon un courrier de votre médecin traitant … sauf si vos 75 printemps sont dans 1 mois !


[Question]
Bonjour Docteur
1re question :
J’ai une INSUFFISANCE CARDIAQUE découverte fortuitement il y a 3 ans dont le traitement est efficace. J’ai 68 ans 1/2, est-il fortement conseillé de me faire vacciner et dans ce cas, est-ce que je fais partie des prioritaires ?
[Le Dr Leroy vous répond] L’insuffisance cardiaque ne vous priorise pas actuellement.
Et y a-t-il ou y aura-t-il un vaccin plus ou moins spécifique à ma pathologie.
[Le Dr Leroy vous répond] Non pas actuellement ni à venir à ma connaissance.
2e question :
Mon mari a une maladie de sang : Mutation V Leiden heterozygote (Arginine 506 Glutamine avec résistance à la protéine C activée). D’autre part, il est allergique à la PÉNICILLINE. Les 2 vaccins disponibles à ce jour sont-ils compatibles avec ses 2 pathologies ou est-il préférable d’attendre le vaccin de l’institut Pasteur prévu pour la fin de l’année.
[Le Dr Leroy vous répond] Oui le vaccin Pfizer peur être réalisé.
Est-il fortement conseillé qu’il se fasse vacciner. Il a 66 ans 1/2 sera-t-il prioritaire et à partir de quelle date ?
[Le Dr Leroy vous répond] Le critères d’âge va baisser et il sera prioritaire quand nous aurons plus de doses, dans un délai inconnu.


[Question]
Bonjour, mon épouse à 69 ans et étant en ALD, pour un cancer de l’estomac opéré il y a 2 ans, et étant avec un taux de globule blanc très faible. Est-elle prioritaire pour le vaccin, et si oui comment doit-elle s’inscrire. Merci
[Le Dr Leroy vous répond]
Oui elle est prioritaire si son cancer est toujours en cours de traitement, un courrier de son médecin sera nécessaire.


[Question]
Bonjour Docteur. J’ai entendu ce matin la fin de l’émission sur France bleu. Je suis diagnostiqué BCPO depuis plus de 15 ans, j’ai 73 ans. Y a-t-il un problème pour moi avec le vaccin covid ?
D’autre part j’ai fait le Vaccin Prevenar le 7 janvier et début avril je ferais le vaccin pneumovax : à quelle date je pourrais faire le vaccin covid. Vous remerciant de votre réponse Salutations
[Le Dr Leroy vous répond]
Le vaccin ne vous est pas encore recommandé. Le vaccin Pfizer doit être réalisé à au moins 14 jours d’écart de votre pneumovax… Voir à 1 mois, entre prévenar et pneumovax qui se réalise à 2 mois d’intervalle l’un de l’autre.


[Question]
Bonjour, je souhaitais vous exposer notre situation à mon mari et moi-même.
Mon mari, 56 ans, infarctus en 2012, sous traitement anticoagulant et bêtabloquant, victime d’un choc anaphylactique dû aux antibiotiques (vérification faite auprès d’un allergologue). Moi, 60 ans, LLC non traitée.
Voilà donc notre situation. Pensez-vous que mon mari puisse se faire vacciner sans risquer une allergie ? Je suis très inquiète par rapport à cela.
[Le Dr Leroy vous répond] Vu les informations données, il faudrait consulter un allergologue avant la vaccination. Les anticoagulant et bétabloquant ne contre indique pas la vaccination. Votre mari n’est pas dans les personnes ultra-prioritaires actuellement.

Quant à moi, j’ai à la fois hâte d’être vaccinée et inquiète par rapport au délai entre les deux injections. Beaucoup de questions même si notre plus grand souhait serait de pouvoir être vaccinés le plus rapidement possible.
[Le Dr Leroy vous répond] Pour vous l’idéal serait d’avoir une discussion avec votre hématologue … en théorie vous pouvez être vaccinée. Actuellement pendant 15 jours nous n’avons pas autant de dose que prévu et du coup il nous faut ralentir un peu mais cela va s’arranger et les RV seront bientôt plus facile. Profitez de ce délai pour discuter avec votre hématologue.


[Question]
Bonjour, Je garde mes petits enfants de 8 et 4 ans tous les mercredis pour aider ma fille infirmière au CHU de Rouen. J’ai bientôt 73 ans et je voudrais être vaccinée ! Est-ce possible? Merci
[Le Dr Leroy vous répond]
Dans quelques semaines oui. Pour l’instant non. Probablement fin février.


[Question]
Bonjour, ayant 72 ans ayant subi l’ablation d’un rein ensuite migration du cancer rénal aux poumons avec ablation d’un lobe et en traitement d’immunothérapie pour 2 nodules restant depuis un an. Puis-je me faire vacciner avec la tranche des 75 ans. Cordialement
[Le Dr Leroy vous répond]
Non pour les 75 ans mais OUI pour le risque cancer si votre traitement est en cours, dès maintenant avec un courrier de votre médecin traitant.


[Question]
Bonjour, J’ai 55 ans, je suis obèse avec IMC supérieur à 30 et je suis prise en charge à 100% pour des problèmes de tension. J’ai déjà subi une sleeve en 2008. Est-ce que je fais partie des personnes prioritaires pour la vaccination contre la covid ?
[Le Dr Leroy vous répond] Non vous n’êtes pas dans les personnes prioritaires.

Si oui Comment serais-je informé lorsque je pourrais me faire vacciner ? A partir de quand ?
[Le Dr Leroy vous répond] Plus tard quand nous aurons un approvisionnement en vaccin revenu à la normal et en plus grande quantité.


[Question]
Bonsoir, Suite à l’émission sur France bleu, j’aurais voulu savoir si mon époux âgés de 62 ans et 8 mois, peut bénéficier du vaccin, celui-ci a une arythmie cardiaque sous anticoagulant et digoxine, diabétique de type 2 sous comprimé oral avec une hémoglobine glyquée de 7.1.? Merci pour votre réponse et si réponse positif comment devons-nous procéder. Merci.
[Le Dr Leroy vous répond]
Non pas encore, les diabétiques ne sont pas prioritaires.


[Question]
Bonjour, L’injection du vaccin se faisant par intramusculaire, puis-je me faire vacciner sachant que je suis sous anti-coagulant ? (Préviscan) Merci pour votre réponse, Sentiments distingués
[Le Dr Leroy vous répond]
Oui en intra-musculaire avec une compression après le vaccin de 2 min au point d’injection, sans frotter ni masser. Un petit risque d’hématome existe néanmoins. Attention ce critère ne suffit pas pour être vacciné.


[Question]
Bonjour, je suis allergique aux piqûres d’insectes guêpes, taon. Puis je me faire vacciner ? Je vous remercie
[Le Dr Leroy vous répond]
A priori oui votre surveillance devrait juste être au moins de 15 min. Il faudra informer le médecin du centre avant MAIS vous devez avoir ou plus de 75 ans ou des problèmes de santé justifiant votre priorisation.


[Question]
Bonjour, Une question me vient à l’esprit concernant les personnes prioritaires car affectées de certaines prédispositions pathologiques. Étant insuffisante cardiaque (cardio myopathie) et affectée d’hypertension artérielle ayant subi un AVC entrainant une hémiplégie et âgée de presque 62 ans. Suis-je concernée ? J’exerce toujours mon activité de maître de conférences à la faculté de droit en tant que travailleur handicapé. Je vous remercie d’avance de votre disponibilité et de vote réponse. Salutations distinguées.
[Le Dr Leroy vous répond]
Non vous n’entrez dans les personnes prioritaires actuellement.


[Question]
Bonjour, Je suis âgée de 63 ans, en situation d’obésité sévère et d’hypertension, sous Aprovel 300. Suis-je éligible pour une vaccination contre la Covid dès demain svp ? Merci de votre réponse
[Le Dr Leroy vous répond]
Non vous n’êtes pas dans les personnes ultra-prioritaire.


[Question]
Bonjour, Je suis intéressée pour être vaccinée. J’ai 41 ans, je suis splénectomisée. Je voudrais savoir si je vais bientôt pouvoir être vaccinée. Mon médecin me dit que je suis à risque, mais nous n’avons aucune information. Pouvez-vous me tenir au courant. Me dire si je vais pouvoir être vaccinée. Merci pour votre réponse.
[Le Dr Leroy vous répond]
Malheureusement non pas à ma connaissance aujourd’hui pour le COVID … oui pour le pneumocoque mais vous devez le savoir.


[Question]
Bonjour, J’ai 52 ans, je suis asthmatique sans être en ALD. Depuis plusieurs années je fais la grippe et je fais dans les semaines qui suivent de l’asthme avec obligation d’être sous cortisone. Cette année mon médecin m’a dit de me vacciner, ce que j’ai fait. J’ai fait un épisode d’exacerbation de mon asthme à l’automne avec prise cortisone et ventilone à forte dose. Je suis allergique et sous traitement de citerizine.
Est-ce que je vais pouvoir me faire vacciner rapidement et ai-je un risque de faire une allergie à ce vaccin ? A l’avance merci. Cordialement
[Le Dr Leroy vous répond]
Non, la vaccination des asthmatiques n’est pas prioritaire… Le risque allergique existe pour tout le monde mais je ne détecte pas dans vos informations un risque particulier pour vous.


[Question]
Bonjour je travaille au self j’ai moins de 50 ans je voudrais savoir quand je pourrais me faire vacciner merci
[Le Dr Leroy vous répond]
Sur liste d’attente pour l’instant (si une dose reste vous pouvez être contacté pour quelle ne soit pas perdue, sinon pas tout de suite…


[Question]
Bonjour, Je suis infirmière au samu du chu de Rouen. Je suis encore en congé maternité. Puis je me faire vacciner malgré que j’allaite encore ma fille ? J’ai lu différents articles précisant que les femmes allaitantes ne pouvaient pas se faire vacciner car aucune étude n’avaient été faite. Merci d’avance
[Le Dr Leroy vous répond]
Non aucune vaccination si allaitement en cours par précaution. Il n’y a pas de donnée chez les femmes enceintes ou allaitante encore de disponible.


[Question]
Bonjour M. Leroy, J’ai 49 ans et personnel soignant à l’EFS site de Rouen. Est-ce que je peux me faire vacciner où dois-je attendre une autre vague de vaccination ? Tous les âges des soignants peuvent ils se faire vacciner dès maintenant ?
[Le Dr Leroy vous répond] Non c’est plus de 50 ans mais on n’est pas à attendre votre anniversaire non plus … dès qu’on aura un peu plus de dose ce sera possible.
Les ALD hors liste nommées sont-elles concernées par une “anticipation” de la vaccination ? ALD dans la liste au 1er confinement mais plus au 2e.
[Le Dr Leroy vous répond] Les listes changeant en permanence… Je vous avoue que ce n’est aujourd’hui plus très clair. Il vous faudra dans tous les cas un courrier de votre médecin traitant pour accéder à la vaccination rapidement.


[Question]
Bonjour, Je suis une personne vulnérable de 62 ans quand pourrai-je être vaccinée.
[Le Dr Leroy vous répond]
Malheureusement vous ne me donnez pas assez d’information pour en juger avec les critères actuels. Avec votre âge sans doute dans un mois ou deux.


[Question]
Bonjour Monsieur Leroy, Mon mari a une mucoviscidose frustre depuis 10 ans aussi il est suivi par un pneumologue et a des séances de kiné 2 fois par semaine aussi peut-il prétendre être vacciné dès maintenant en tant que personne vulnérable ? De plus il y a 5 ans il s’est opéré d’un cancer du côlon. Comment faire ? Avec mes remerciements, Cordialement.
[Le Dr Leroy vous répond]
Malheureusement je ne vois la mucoviscidose dans aucune liste à ce jour.


[Question]
Dr Leroy bonjour, Est-ce que l’allaitement est compatible avec le vaccin Pfizer ? En vous remerciant pour votre réponse,
[Le Dr Leroy vous répond]
Non par précaution pour l’instant à cause de l’absence de donnés scientifique mais cela va venir.


[Question]
Bonjour je suis infirmière au chu dans un service covid. Je suis à risque avec obésité et hypertension artérielle. Cependant j’essaye d’avoir un enfant et donc probablement enceinte mais si cela est le cas ça fait moins d’un mois. Mon médecin traitant qui est aussi gynécologue au chu me conseille de me faire vacciner tout de même qu’en penser vous svp ? Cordialement.
[Le Dr Leroy vous répond]
Hum … ça serait bien de ne pas être enceinte … en tout début de grossesse c’est souvent tout ou rien, c’est-à-dire soit des anomalies (si le vaccin en provoque ?) qui ne permettent pas que la grossesse se poursuive soit il n’y a pas de problème et la grossesse est normale. Classiquement il faudrait vous vacciner pendant vos règles avec les contraintes de rendez-vous à prendre en compte…


[Question]
Docteur bonjour, Jeune infirmière de 24 ans j’ai eu la chance de me faire vacciner jeudi dernier. Depuis, j’entends énormément de retour concernant un éventuel impact sur la fertilité. Qu’en pensez-vous ? Bien cordialement
[Le Dr Leroy vous répond]
Une infox assez classique pour dissuader les personnes.


[Question]
Bonjour Docteur, J’ai 68 ans. En 2017 : cancer primitif occulte ( canalaire infiltrant avec oncogène HER2+++ ). Curage axillaire de 17 ganglions (dont 10 métastases). Chimio +radiothérapie + herceptin. Arrêt herceptin au bout de 6 mois (toxicité cardiaque). Actuellement en début de rémission clinique biologique et radiologique persistante. Toutefois mes globules blancs restent inférieurs à 4000 (3.68 g/l)
Ma question est la suivante : Puis je sans problème me faire vacciner compte tenu du faible taux de mes globules blancs et un contexte de fatigue générale ? Merci beaucoup pour votre écoute. Très cordialement
[Le Dr Leroy vous répond]
Vous faites bien parti des personnes prioritaires si votre cancer est encore en cours de traitement. Un courrier de votre médecin expliquant cela sera nécessaire. Ce n’est pas votre taux de globule blanc n’est pas un élément de décision pour la vaccination . Un peu de fatigue supplémentaire est observable pendant quelques jours (<5j).


[Question]
Bonjour Dr. LEROY, Pouvez-vous s’il vous plaît m’indiquer à quelle date pourrai-je me faire vacciner ? D’autre part, légèrement réticent et dubitatif, puis-je la différer un peu ?
Professeur de l’Éducation Nationale, actuellement placé en Autorisation Spéciale d’Absence (ASA), mon médecin m’a ainsi mis à l’isolement confirmé par le médecin du travail jusqu’ici.
État de santé : ablation du lobe supérieure gauche et de résection des côtes cervicales 1,2,3 et de la clavicule des suites d’un sarcome d’Ewing en 2006 en rémission complète. A noter : bronchites chroniques traitées en cure thermale plusieurs années dans l’enfance. Infections pulmonaires traitées en 2014 et 2015.
Je vous remercie de votre réponse et de votre disponibilité.Bien cordialement.
[Le Dr Leroy vous répond]
Pour l’instant vous ne faites pas parti des personnes prioritaires.


[Question]
Bonjour Docteur Leroy,

  • Si on se fait vacciner, ce vaccin protège-t-il totalement du Covid19, ce qui signifie qu’on ne pourra pas l’attraper ?
    [Le Dr Leroy vous répond]Le vaccin protège des COVID grave, pour les covid asymptomatique on ne sait pas encore, quelques éléments scientifique tendent à dire que la vaccin protège aussi l’entourage mais il faut attendre encore un peu.
  • Quels sont les effets indésirables ? Et ceux à long terme qu’on ne connait pas.
    [Le Dr Leroy vous répond] Il y a peu d’effets indésirables graves connus. Le choc anaphylactique est le principal problème. A long terme, on ne les connait pas je n’ai pas plus de réponse. Mais l’allégation du « à long terme »  renvoi en terme de pharmacovigilance à une période de 3 mois et là encore rien ne ressort.
  • J’ai moi-même une cardiomyopathie et je suis un peu perdue entre le faire ou pas.
    [Le Dr Leroy vous répond] Vous n’êtes pas dans les personnes ultra-prioritaires.
  • Ma maman qui a 82 ans a très peur de le faire.
    [Le Dr Leroy vous répond] Elle devrait surtout avoir très peur d’attraper la COVID19 qui est un risque grave pour elle contrairement au vaccin qui après plusieurs millions de doses est bien supporté.

[Question]
Je suis né le 23 mars 1946. Je suis obèse, hypertendu et diabétique type II. Suis-je éligible à la vaccination dès aujourd’hui ou dois-je attendre la date de mon anniversaire ? Merci.
[Le Dr Leroy vous répond]
Non vous n’être pas prioritaire.


[Question] Bonjour, j’ai 63ans et j’ai de nombreuses pathologies je suis à risque je suis obèse j’ai du diabète de hypertension je suis asthmatique etc… A quel numéro de téléphone pour m’inscrire au plus vite Merci pour votre réponse.
[Le Dr Leroy vous répond]
Bonjour, non vous n’êtes pas prioritaire.


[Question] Bonjour, J’ai un cancer de l’estomac depuis 2013, opération en 2014 opération totale de l’estomac actuellement en chimio suite à une augmentation des ganglions sur l’œsophage et l’aorte. Je dois me faire vacciner ?
[Le Dr Leroy vous répond] Oui les personnes ayant un cancer depuis moins de 3 ans et surtout en cours de chimiothérapie sont invitées à se vacciner le plus rapidement possible (à coordonner avec le cancérologue).


[Question] Bonjour Docteur, Le personnes volontaires pour les essais des vaccins après leur seconde injection ont-elles pu s’affranchir des masques et gestes barrières ? Comment vérifier l’efficacité d’un vaccin si l’on met les vaccinés sous bulles ? Est-ce précisé dans les résultats de ces études ? Merci pour vos réponses et pour ce site. Sincèrement
[Le Dr Leroy vous répond]
Il s’agit bien d’un des objectifs mais l’efficacité n’est pas de 100% et surtout pour l’instant la démonstration d’efficacité a porté sur la maladie symptomatique, grave. Le risque de diffuser la maladie reste pour l’instant théoriquement possible pour une personne vaccinée même si les premiers éléments scientifiques sont plutôt en faveur d’une efficacité sur cela aussi.


[Question] Bonjour, J’ai reçu la première injection mais il est impossible de prendre rendez-vous, pour la seconde injection sur le site Doctolib. Quelle est la procédure  pour pouvoir effectuer celle-ci. Merci d’avance
[Le Dr Leroy vous répond]
Tout d’abord vous rassurer sur le fait qu’un décalage de la date de la deuxième dose n’aura pas d’incidence sur votre protection, ensuite si vous le pouvez il ne faut pas hésiter à choisir un centre différent qui pourrait vous proposer cette deuxième dose dans un intervalle de moins de 42 jours. Si nécessaire vous pourrez toujours annuler votre rendez-vous par internet assez facilement.

A lire aussi...

Les 2 centres de prélèvements Covid-19 du CHU de Rouen Ouverts 7 jours sur...
Vous êtes professionnels de santé, le CHU de Rouen se mobilise pour vous faire...
Ouverture de la vaccination Covid aux personnes de plus de 75 ans A partir...

© CHU de Rouen - Tous droits réservés