STANDARD

02 32 88 89 90

JOINDRE UN PATIENT

02 32 88 11 11

MinION est le nouveau matériel de séquençage pour décrypter le génome du SARS-COV-2, responsable de la Covid-19 et de ses variants.

En 48 heures, MinION est capable de lire le génome complet du virus pour détecter d’éventuelles mutations ou erreurs commises lors du cycle de réplication virale. Ces mutations – dont les groupements définissent des variants –, peuvent avoir des retentissements sur la contagiosité, la transmissibilité ou encore l’échappement à la vaccination. Ce matériel de séquençage permet ainsi de suivre l’épidémie et de pouvoir réagir plus précocement.

Une action permise par la Fondation Charles Nicolle

L’acquisition de cet équipement innovant a été possible grâce aux actions du collectif « Les Mains vertes du cœur » qui ont ouvert leurs jardins en juin dernier au bénéfice de la Fondation Charles Nicolle, et avec le soutien de la Matmut.C’est grâce à l’appel à projets « Équipements innovants » lancé par la Fondation Charles-Nicolle que ce matériel de pointe a pu être acquis.

Ce comité scientifique indépendant note les projets déposés selon des critères d’innovation et de recherche, tandis que la direction des achats, de l’hôtellerie, de la logistique et de l’ingénierie biomédicale (DAHLIB) évalue les coûts de maintenance et de consommables. Et cette année, l’un des projets sélectionné est MinION.