Troubles du comportement alimentaire : « le repas thérapeutique » récompensé

Un programme pour accompagner les jeunes patients atteints de troubles du comportement alimentaire (TCA) et leur famille.

Le programme d’accompagnement à la sortie de l’hôpital « le repas thérapeutique », porté par le Pr Priscille GERARDIN et son équipe, a remporté le 2e prix de la Fondation Sandrine Castellotti* d’une valeur de 4000 €

Une prise en charge innovante

En pédiatrie médicale, cette prise en charge innovante permet de compléter la palette des soins prodigués lors de l’hospitalisation de jeunes patients atteints de troubles du comportement alimentaire (TCA). Elle permet de préparer la sortie et un retour au vivre ensemble. Par un travail familial intégré à la prise en charge hospitalière conventionnelle, les familles travaillent leurs angoisses et leurs ressentis autour du repas. En s’appuyant sur les parents et la fratrie, « alliés thérapeutiques », elle prévient les rechutes lors du retour à domicile. Elle a aussi permis de confirmer l’inexistence de famille « anorexique », chaque famille ayant une histoire et ses ressources à mettre en valeur.

*La Fondation Sandrine Castellotti permet d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un TCA, en soutenant financièrement des projets.