STANDARD

02 32 88 89 90

JOINDRE UN PATIENT

02 32 88 11 11

Imagerie Uro-Digestive diagnostique

L’unité d’Imagerie Uro-Digestive diagnostique est présente principalement sur les sites Charles Nicolle et Bois-Guillaume du CHU de Rouen. Elle repose sur une large gamme de techniques d’imagerie, réalisées à l’aide d’équipement de haut de gamme. L’équipe paramédicale est formée à ces examens spécialisés.

L’équipe médicale comprend un Professeur des Universités – Praticien Hospitalier, des Praticiens Hospitaliers et des Assistants formés à l’Imagerie Uro-Digestive. Ces radiologues collaborent étroitement avec les équipes du Pôle Viscéral du CHU et participent aux réunions de concertation pluridisciplinaire du CHU et de la Région. Ils sont également impliqués dans les protocoles de recherche cliniques, notamment dans la prise en charge des pathologies cancéreuses et inflammatoires.

La radiographie

Nous pratiquons les examens de radiographie standard de l’abdomen ainsi que des opacifications uro-digestives. Nous disposons d’une expertise dans la réalisation des défécographies en lien étroit avec le Centre de Référence en Pelvipérinéologie du CHU.

L’échographie et l’échographie Doppler 

Nous pratiquons les échographies abdominales, y compris des échographies de contraste, ainsi que les écho-Doppler digestifs, aussi bien sur le site Charles Nicolle que sur le site de Bois Guillaume avec les mêmes médecins spécialistes, intervenant sur les deux sites. De plus, l’équipe paramédicale est engagée dans un processus de délégation de tâches en imagerie par ultrasons.

L’échographie uro-génitale spécialisée est pratiquée sur le site de Charles Nicolle avec la possibilité de réaliser si nécessaire d’examen endo-cavitaires.

Le scanner abdomino-pelvien

Nous réalisons des examens de scanner avec injection de produit de contraste et opacification digestive ainsi que des examens spécifiques nécessitant une prise en charge particulière, tels que les colo-scanners et les entéro-scanners, les uro-scanners et cysto-scanners. Un grand nombre de patients bénéficient d’un suivi dans le cadre de protocoles en oncologie.

L’IRM abdomino-pelvienne

Nous pratiquons l’ensemble des types d’IRM digestives, notamment les IRM hépatiques avec produit de contraste hépato spécifique, les cholangio/pancréato-IRM, les entéro-IRM, les IRM du rectum et du périnée et les déféco-IRM. Nous réalisons également tous les types d’IRM de l’appareil urinaire et de l’appareil génital masculin. Ces examens sont effectués sur une IRM 1,5 Tesla et pour certains cas spécifiques, sur une IRM 3 Tesla.