Le nombre de nouveaux cas de cancers de la peau a plus que triplé entre 1990 et 2023. Les carcinomes cutanés représentent 90 % des cancers cutanés diagnostiqués en France. Moins fréquents, les mélanomes sont les plus dangereux du fait de leur fort potentiel métastatique.
On distingue deux formes de carcinomes : basocellulaires ou épidermoïdes.
Ils apparaissent généralement sous forme de boutons qui ne cicatrisent pas . Ils surviennent principalement après 50 ans, surtout sur les zones exposées au soleil : le visage, le cou, les épaules, les avant-bras et les mains.
Les mélanomes cutanés représentent 10 % des cancers de la peau. Ils peuvent apparaître sur une peau saine (70 à 80 % des cas) ou résulter de la transformation maligne d’un nævus. On estime qu’environ 10 % de ces tumeurs correspondraient à des formes familiales.
Le mélanome cutané est de bon pronostic s’il est détecté assez tôt, d’où l’importance du diagnostic précoce. Le traitement repose alors sur une exérèse chirurgicale. En revanche, un diagnostic tardif réduit considérablement les chances de guérison car ce cancer est à fort potentiel métastatique : il peut s’étendre rapidement aux relais ganglionnaires et à d’autres organes. Des traitements complémentaires (curage ganglionnaire, immunothérapie, radiothérapie, exérèse de métastases) peuvent alors être indiqués.
En quelques chiffres :
Facteurs de risque des cancers de la peau :
Dépistage :
Méfiez vous d’un ciel voilé !
Même par temps nuageux, jusqu’à 80% des rayons UV peuvent traverser les nuages et endommager votre peau.
Les cabines de bronzage émettent des UV en quantités concentrées, augmentant le risque de cancers de la peau et le vieillissement cutané prématuré.
Les coups de soleil sont en réalité des brûlures de la peau, causées par les rayons UV. Ils augmentent considérablement le risque de cancer de la peau.
Un indice SPF élevé (qui mesure la protection contre les UVB) permet de bronzer plus sûrement, en limitant brûlures et dommages cutanés. Mais la meilleure protection reste les vêtements et l’évitement du soleil entre 12h et 16h.
La crème solaire réduit les risques liés aux UV, mais ne protège jamais totalement. Il est donc important de la compléter par d’autres mesures : vêtements couvrants, chapeaux et éviter le soleil entre 12h et 16h.
Chaque peau réagit différemment au soleil, et certaines personnes peuvent ne jamais bronzer, peu importe l’exposition. Forcer le bronzage augmente le risque de cancer de la peau.
Ils viennent en complément du traitement contre le cancer
Pour toute question ou pour prendre rendez-vous avec un spécialiste, contactez :
Un mélanome est une maladie des cellules de la peau appelées mélanocytes. Il se développe à partir d’une cellule initialement normale qui se transforme et se multiplie de façon anarchique pour former une lésion appelée tumeur maligne.
Il touche autant d’hommes que de femmes. L’âge médian au diagnostic est de 68 ans chez les hommes et 62 ans chez les femmes. C’est le cancer pour lequel le nombre de nouveaux cas par an (incidence) augmente le plus (+2 % par an entre 2010 et 2023).
80% se développe de novo sur peau saine
cas en 2023
par an entre 2010 et 2023
se développent à partir d’une peau sain
se développent à partir d’un grain de beauté préexistant
Un grain de beauté transformé a bouleversé la vie d’Annick : diagnostic de mélanome, traitements, récidive… Aujourd’hui en rémission, elle sensibilise sur l’importance de ne pas ignorer les signaux de la peau. Découvrez son histoire et son appel à surveiller ses grains de beauté.
#JuinJaune #PréventionCancerPeau #ProtectionSolaire #CHURouen #Dermatologie #SantéDeLaPeau
Hôpital Charles-Nicolle
37 boulevard Gambetta – 76031 Rouen
Hôpital de Bois Guillaume
147 avenue du Maréchal Juin – 76230 Bois-Guillaume
Hôpital Saint Julien
rue Guillaume Lecointe – 76140 Le Petit-Quevilly
Hôpital de Oissel
rue Pierre Curie – 76350 Oissel
Hôpital de Boucicaut
13 rue Boucicaut – 76130 Mont-St-Aignan
Services d'urgences
116 117
32 37
02 35 15 81 27
144
SAMU