La pathologie anévrysmale
Notre service est référent régional dans la prise en charge chirurgicale des anévrysmes de l’aorte.
Il s’agit le plus souvent d’anévrysmes de l’aorte abdominale, des artères iliaques et des artères des membres inférieurs. Nous proposons un traitement chirurgical conventionnel nécessitant un séjour en réanimation chirurgical ou un traitement endovasculaire (endoprothèse) en salle hybride ou en radiologie interventionnel en fonction de la morphologie de l’anévrysme.
Parfois il s’agit d’anévrysmes de l’aorte plus complexes (thoraciques ou thoraco abdominales). Le traitement chirurgical peut nécessiter une circulation extra corporelle et un séjour en réanimation. Nous développons actuellement des techniques beaucoup moins invasives (endoprothèses) grâce à l’utilisation de la salle hybride.
L’artérite des membres inférieurs
Nous prenons en charge les patients artéritiques dans leur globalité. Un traitement médical est initié en consultation, des examens complémentaires seront demandés pour faire le point sur l’étendue de la maladie. Un geste de revascularisation chirurgicale par pontage ou un geste endovasculaire (dilatation, stent) sera proposé au patient en fonction de sa pathologie.
Varices
Deux types de prises en charge en ambulatoire : chirurgicale ou radiofréquence.