- Patients / Public
- Le CHU
- Espace pro
Recherche et simulation
Structure interne et externe au CHU
02 32 88 89 90
02 32 88 11 11
Les maladies héréditaires du métabolisme (MHM) constituent un groupe d’environ 500 pathologies qui appartiennent au groupe « maladies rares » avec une prévalence globale estimée à 1 sur 2500 naissances.
Ces maladies, qui peuvent se déclarer non seulement durant la période néonatale voire anténatale mais aussi dans l’enfance ou à l’âge adulte, sont considérées comme traitables dans un nombre non négligeable de cas. Elles résultent le plus souvent d’un déficit enzymatique ou d’un défaut de transport avec, pour conséquence, une accumulation dans un compartiment donné d’un produit non dégradé ou non transporté. Tout organe peut être atteint mais les organes cibles sont principalement le système nerveux central, le foie, le cœur et les reins.
Lorsque le défaut métabolique est identifié, il est parfois possible d’emprunter une voie métabolique alternative et ainsi de contourner l’obstacle identifié. Ceci est réalisé le plus souvent grâce à des mesures diététiques et/ou des thérapeutiques. Un diagnostic précoce est, ainsi, indispensable pour permettre une prise en charge appropriée car les lésions constituées, notamment neurologiques, sont souvent irréversibles.
Le laboratoire de biochimie métabolique assure le dépistage et le diagnostic des patients et des familles porteuses des MHM. Il en assure aussi le suivi du traitement. Avec notre équipement de pointe et notre expérience dans le diagnostic et le traitement, nous sommes en mesure de mener des explorations de diagnostic ciblées. Un diagnostic précoce permet d’initier un traitement spécifique le plus tôt possible après la naissance, et donc prévenir l’invalidité et/ou le décès. Dans notre laboratoire spécialisé nous réalisons des tests de diagnostic complets pour les patients ayant une suspicion d’une maladie héréditaire du métabolisme.
Notre laboratoire évolue dans un cadre multidisciplinaire unique permettant la réalisation, l’évaluation et l’interprétation des résultats par un ensemble de professionnels expérimentés regroupant des biologistes, diététiciens, généticiens, cliniciens et métaboliciens pédiatriques et adultes. Cela conduit à des recommandations collégiales de prise charge et de suivi thérapeutique. Notre laboratoire assure aussi bien les analyses métaboliques standards (acides organiques, acides aminés, acylcarnitines, enzymes et autres biomarqueurs spécifiques) ainsi que des analyses spécialisées par spectrométrie de masse et d’analyses moléculaire par séquençage d’ADN haut débit de nouvelle génération. Notre laboratoire assure le diagnostic prénatal d’un sous-groupe de maladies héréditaire du métabolisme au niveau national et international.
Le laboratoire propose des tests spécialisés pour l’étude des maladies lysosomales pour lesquelles est labellisé le laboratoire de biologie médicale de référence national.
Nous dispensons un service de conseil complet et accueillons volontiers les demandes de renseignements pour discuter de l’exploration appropriée du patient et de l’interprétation des résultats. Des conseils cliniques et de laboratoire sont disponibles pendant les heures de travail, via les contacts indiqués.
Les détails concernant les exigences et le transport des échantillons se trouvent dans le « Manuel de prélèvement« .
Pour toute analyse urgente ou tout test supplémentaire sur des échantillons déjà reçus, veuillez contacter le laboratoire.
Hôpital Charles-Nicolle
37 boulevard Gambetta – 76031 Rouen
Hôpital de Bois Guillaume
147 avenue du Maréchal Juin – 76230 Bois-Guillaume
Hôpital Saint Julien
rue Guillaume Lecointe – 76140 Le Petit-Quevilly
Hôpital de Oissel
rue Pierre Curie – 76350 Oissel
Hôpital de Boucicaut
13 rue Boucicaut – 76130 Mont-St-Aignan
Services d'urgences
116 117
32 37
02 35 15 81 27
144
SAMU