La plateforme autisme
L’unité d’intervention développementale précoce (UNIDEP) s’inscrit dans le cadre du 4e plan Autisme 2018-2022 dont l’objectif est d’agir précocement et efficacement. Son organisation s’articule autour du repérage et du suivi des enfants à risque, des interventions précoces et du relai avec les structures d’aval.
Une plateforme intégrée au service de néonatologie
Le service de néonatologie du CHU intervient au niveau du repérage de l’autisme lors du suivi des prématurés. Il participe également à la prise en charge précoce des enfants présentant des troubles développementaux avec le CAMSP. C’est donc tout naturellement que le programme d’interventions précoces y a été installé.
Son fonctionnement
Pour chaque enfant, un binôme référent est identifié. Les parents sont partenaires à part entière et les interventions se déroulent au CHU et dans l’environnement naturel de l’enfant (domicile et crèches partenaires), avec 4 séances d’une heure par semaine. Les patients à risque sont adressés entre 18 et 36 mois par un pédiatre ou un pédopsychiatre. Après l’évaluation diagnostique et la signature d’un contrat d’engagement pour un an, un programme individualisé d’intervention est élaboré. Il repose sur l’« Early Start Denver Model », approche développementale et comportementale, basée sur le jeu et le plaisir. Les synthèses régulières et l’utilisation de la vidéo permettent d’analyser l’évolution de l’enfant et l’ajustement des objectifs de prise en charge. La sortie est préparée en lien avec la famille et les partenaires extérieurs.
Public concerné
Les enfants de 18 à 36 mois pour lesquels il y a une suspicion de trouble du spectre de l’autisme. Ils doivent être adressés par un médecin de première ligne diagnostique (pédiatre, pédopsychiatre, CAMSP, CMP, CMPP…). 12 places sont disponibles au total.
Une équipe pluridisciplinaire
- un pédopsychiatre
- deux psychologues
- deux psychomotriciennes
- deux éducatrices
- une orthophoniste