Retour

Nutrition

Créé en 2003, le service de nutrition veille a la prise en charge multidisciplinaire des maladies de la nutrition, leur bilan (explorations nutritionnelles, bilan des complications métaboliques, cardiovasculaires, respiratoires, digestives, psychologiques…) et leurs traitements.
Le chef du service de nutrition est le Pr Pierre Déchelotte. L’équipe est constituée de médecins nutritionnistes, diététiciens, infirmières et de psychologues; un manipulateur radio participe à la réalisation des explorations nutritionnelles.
Le service de nutrition collabore étroitement avec le service diététique, l’ensemble des services du CHU de Rouen et participe à la recherche clinique en nutrition en lien étroit avec l’unité de recherche INSERM 1073 et le Centre d’investigation clinique.

Domaines d'expertise

Troubles du comportement alimentaire

  • Le Département de Nutrition est le service de référence régionale pour la prise en charge des Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) de l'adulte et des grands adolescents (>16ans) et prend en charge principalement les patients souffrant d'anorexie mentale restrictive, de boulimie et d'hyperphagie mais également toute autre forme de TCA.
  • L'équipe de Nutrition est multidisciplinaire composée de médecins nutritionnistes, diététiciens, infirmiers, psychologues et psychiatre. Elle travaille en partenariat avec différents établissements du territoire de santé comme l'Hôpital de la Croix Rouge et le Centre Hospitalier du Rouvray.
  • Les patients vus en consultation pour un TCA font l'objet d'un bilan diagnostique, qui selon leur état nutritionnel et psychologique, bénéficieront d'une prise en charge personnalisée.
  • Envoyés par leur médecin traitant ou par un spécialiste, les patients sont vus en consultation externe puis une bilan est réalisé en Hospitalisation de Jour pour préciser l'état clinique global.

Autres problèmes nutritionnels complexes

    Centre référent de nutrition entérale

    • Le centre référent de nutrition entérale a pour but de favoriser la prise en charge du patient adulte avec une nutrition entérale (NE) dès son retour à domicile et ce, pendant toute la durée de sa nutrition, en application du 9/11/2009.
    • Il est composé de médecins nutritionnistes et diététiciens spécialisés dont le rôle est d'assurer la qualité de prise en charge et la coordination par un circuit dédié (un médecin référent, un suivi régulier )

    Actualités

    Avis d’experts, au programme du mois de mars 2018 : Obésité : de nouveaux...

    © CHU de Rouen - Tous droits réservés - Version 20161019

    Nutrition - CHU de Rouen