Retour

Médecine gériatrique Saint-Julien

Le service de Médecine gériatrique est situé à l’hôpital Saint-Julien à Petit-Quevilly. Il est composé de 3 unités d’hospitalisation situées au rez-de-chaussée et au 1er étage du pavillon Camille Claudel.

Ce service comprend 75 lits sous la responsabilité du Dr Kadri.

Un service adapté

Les patients accueillis proviennent soit du service d’accueil et d’urgences du CHU, soit directement du domicile ou d’un établissement d’hébergement de personnes âgées dépendantes (EHPAD). Une admission directe (sans passage par les urgences) peut être organisée par un médecin du service après un contact téléphonique préalable avec le médecin traitant.

Les unités de gériatrie accueillent des personnes âgées, fragiles, présentant souvent des pathologies intriquées, qui nécessitent souvent une hospitalisation :

  • soit en raison d’une pathologie médicale aigue,
  • soit pour une décompensation aigue d’une pathologie chronique (insuffisance cardiaque ou respiratoire, diabète…),
  • soit à la suite d’une chute ou d’une perte d’autonomie…

Une équipe multidisciplinaire

L’équipe soignante est composée de médecins spécialistes d’organe et gériatres, d’infirmières et d’aides-soignantes. Ils assurent le diagnostic et la prise en charge thérapeutique. Il est possible de rencontrer les médecins ou internes en prenant rendez-vous auprès des infirmières. Les rencontres ont lieu en semaine les après-midi.

Les médecins assurent des consultations spécialisées au sein de la policlinique de Saint-Julien.

Les diététiciennes adaptent l’alimentation aux besoins nutritionnels et aux capacités de la personne âgée.

les neuropsychologues peuvent réaliser un bilan des troubles de la mémoire.

Le service bénéficie de la proximité d’un plateau technique de kinésithérapie pour une rééducation précoce de nos patients. L’objectif est de redonner ou de maintenir l’autonomie du patient.

L’Hôpital Saint-Julien est équipé d’un service de radiologie permettant de réaliser les principaux examens de radiologie nécessaires (radiographie, échographie, doppler, scanner…) ainsi que d’un service de biologie.

Les visites

Les visites sont autorisées de 13h à 20h. Les visites des enfants de moins de 14 ans ne sont pas autorisées.

La sortie

Le service de médecine interne polyvalente est un service de court séjour. L’avenir du patient hospitalisé doit être réfléchi et organisé le plus précocement possible en accord avec les médecins pour faciliter cette sortie. A la fin des soins, le patient peut retourner à domicile ou être orienté vers un service de soins de suite si son état le nécessite. Une inscription en EHPAD peut aussi être recommandée. La présence d’une assistante sociale (prise de rendez-vous au 02 32 88 67 20) qui pourra aider les familles dans leurs démarches : mise en place d’aides à domicile, mise sous tutelle, inscription en EHPAD…

© CHU de Rouen - Tous droits réservés - Version 20161019

Médecine gériatrique Saint-Julien - CHU de Rouen