Retour

Les urgences pédiatriques

Le service des urgences pédiariques a pour mission de recevoir 24h/24 tout enfant dès la naissance, ou adolescent âgé de moins de 16 ans, qui requiert des soins médicaux, chirurgicaux ou ORL, y compris la psychiatrie. La tranche d’âge peut être étendue jusqu’à 18 ans pour les enfants déjà suivis dans le cadre d’une maladie chronique dans les différents services de pédiatrie, hors psychiatrie.
La prise en charge de l’enfant ou de l’adolescent est assurée dans les délais les plus courts, priorisée selon la gravité des situations, par une équipe de soignants ayant des compétences en pédiatrie.

Les patients sont ensuite :

  • soit hospitalisés avec accord parental dans une unité conventionnelle du pôle FME ou sur des hôpitaux périphériques.
  • soit hospitalisés en UHCD.
  • soit retournent à domicile avec un représentant de l’autorité parentale, avec un diagnostic et/ou des consignes médicales à respecter.

L’organisation du service

  • Le secteur administratif est dédié à l’entrée du service.
  • Le secteur d’attente comprend une salle d’attente à l’entrée, et une salle d’attente de retour d’examen dans le secteur de soins.
  • Les secteurs de soins sont : les salles de déchocage, les box d’examen clinique, les salles de soins dédiées (plâtres, pansements), une unité d’hospitalisation de très courte durée (UHCD).

Actualités

Le pavillon de pédiatrie et la pédiatrie néonatale et réanimation (pavillon femme, mère et...

© CHU de Rouen - Tous droits réservés - Version 20161019

Les urgences pédiatriques - CHU de Rouen