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Direction des ressources humaines

Une direction chargée de la politique de gestion des ressources humaines

Comme tout hôpital, le CHU de Rouen repose sur la qualité des nombreux professionnels qui le composent. Plus de 7800 professionnels non médicaux représentant 172 métiers différents interviennent ainsi, chacun dans leur domaine, pour la prise en charge du patient.

Pour faire face à cette complexité organisationnelle, la Direction des ressources humaines a un rôle de détermination, de mise en œuvre et d’évaluation d’une politique de développement des Ressources Humaines au service de l’excellence des activités du CHU.

Dans le cadre du Projet Stratégique de l’établissement son rôle est de soutenir l’attractivité et les projets du CHU en participant au développement d’un management dynamique et porteur de sens.

Elle assure également la qualité de la formation des professionnels de demain en coordonnant l’activité des Instituts de formation initiale des soignants.

Une Direction au service de tous les professionnels

La Direction des Ressources Humaines et des Formations est au service des professionnels du CHU. Elle répond au quotidien aux interrogations de chacun.

Au plan individuel, elle assure la gestion administrative individuelle de chaque professionnel (recrutement, déroulement de carrière, rémunération, temps de travail, formations, retraite). La Direction est également fortement mobilisée pour l’accompagnement au maintien ou au retour à l’emploi ainsi que la prise en compte du handicap dans le travail.

Sur le plan collectif, la Direction des Ressources Humaines et des Formations est également en charge d’activités transversales comme le contrôle de gestion sociale, la maîtrise des risques professionnels, la gestion du Comité de Gestion des Œuvres Sociales (CGOS) ou encore la Gestion Prévisionnelle des Métiers et des Compétences (GPMC).

Projets

La Direction intervient en support de l’ensemble des Directions et des Pôles d’activité en développant de nombreux projets, notamment :

  • La prévention des risques professionnels,
  • L’accompagnement au retour ou le maintien dans l’emploi,
  • La prise en compte du handicap dans le cadre d’une Convention avec le Fond d’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP),
  • La mise en place d’un Guide du Temps de Travail,
  • La formation de l’encadrement à la gestion du temps de travail,
  • L’évolution du logiciel de décompte du temps de travail,
  • La qualité de vie au travail.

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