Retour

Dermatologie

La clinique dermatologique est un service comportant 15 lits d’hospitalisation traditionnelle, 2 lits d’hôpital de semaine, 15 lits d’hôpital de jour et un secteur de consultations et de soins externes (lasers, chirurgie dermatologique, photothérapie…).

Les hospitalisations traditionnelles peuvent être programmées à la demande du médecin traitant :

Les hospitalisations en hôpital de jour peuvent être programmées à la demande du médecin traitant :

Les principales maladies de peau justifiant d’une hospitalisation sont par exemple les cancers de la peau, les infections de la peau, les allergies sévères et les plaies chroniques, les maladies bulleuses.
Le secteur de soins externes comporte des consultations d’urgences dermatologiques et de nombreuses consultations spécialisées, des consultations multi-disciplinaires et un secteur délivrant des soins techniques (lasers, photothérapie, chirurgie dermatologique, dermatologie esthétique…).

Nos spécialités

Dermatologie de l'enfant et du nourrisson

  • Des consultations dédiées aux maladies de peau atteignant les nourrissons, les enfants et les adolescents sont proposées.
  • Une consultation spécifiquement dédiée à la prise en charge des angiomes et autres malformations des vaisseaux de la peau existe également.

Maladie de Verneuil

  • Maladie associant des kystes et des abcès principalement dans les zones axillaires et génitales. De nouveaux traitements sont actuellement disponibles.
  • Une consultation médicochirurgicale associant des dermatologues et des chirurgiens spécifiquement dédiée à la prise en charge de cette maladie est proposée.

Dépistage et traitement des cancers de la peau

    Maladies bulleuses auto-immunes

      Plaies et cicatrisation

      • Plusieurs consultations multi-disciplinaires associant des dermatologues, des médecins vasculaires, des chirurgiens vasculaires et des chirurgiens plasticiens sont proposées pour la prise en charge des patients atteints de plaies chroniques ou ayant des problèmes de cicatrisation.

      Pelade

      • Maladie liée à un dérèglement du système immunitaire qui fait perdre les cheveux soit sous forme de plaques, soit plus rarement de façon diffuse. Plusieurs traitements peuvent être proposés en fonction de la sévérité de la chute de cheveux.

      Psoriasis

      • Beaucoup de nouveaux traitements appelés « biothérapies » sont disponibles. Ces traitements sont très efficaces et permettent de faire disparaitre les lésions de psoriasis dans la très grande majorité des cas.
      • Une consultation spécifiquement dédiée à la mise en place de ces traitements est proposée.

      Eczéma et dermatite atopique

        Urticaire

        • Pathologie fréquente qui entraîne beaucoup de démangeaisons. Les explorations parfois nécessaires et la prise en charge thérapeutique des patients sont plus particulièrement réalisées dans l’unité d’allergologie (centre Erik Satie) et dans le service de dermatologie.

        Allergies aux médicaments

          Télédermatologie

          • Le service de dermatologie du CHU de Rouen est pionnier en matière de télédermatologie. Cette technique permet de réaliser des consultations à distance dans de nombreux domaines de la dermatologie.

          Infections cutanées

          • La peau peut être infectée par de nombreux microbes, virus et parasites nécessitant chacun un traitement spécifique.

          Infections sexuellement transmissibles

          • Le service de dermatologie traite également les infections sexuellement transmissibles (syphilis, gonocoque, chlamydia, herpès, condylome ou verrues génitales…).

          Maladies de système

          • Maladies impliquant plusieurs organes et pouvant se révéler par des signes cutanés (lupus, sclérodermie…). Les manifestations cutanées sont fréquentes et permettent souvent le diagnostic de ces maladies.

          Pathologies des muqueuses buccales et génitales

          • De nombreuses maladies de peau non contagieuses peuvent se localiser sur les muqueuses buccales (lichen plan, aphtes, eczéma, maladies bulleuses…) ou génitale (lichen scléro atrophique, psoriasis, eczéma…).

          Dermatoses professionnelles

          • Une consultation conjointe faite par un dermato-allergologue et un médecin du travail est proposée pour diagnostiquer la cause de maladies de peau induites ou aggravées par l’exposition professionnelle.
          • Une aide dans les démarches administratives est également fournie lors de cette consultation. Cette consultation se déroule dans l’unité d’allergologie (centre Erik Satie) en collaboration avec le service de pathologies professionnelles.

          Dermatologie du sujet âgé

          • Des consultations spécifiques aux maladies de peau des patients âgés sont proposées. Plusieurs médecins du service se déplacent dans des établissements accueillant les personnes âgés.

          Dermatologie esthétique

            Dermatologie génétique

            • Une consultation associant un dermatologue et des généticiens est proposée pour les maladies de peau d’origine génétique. Il s’agit de maladies rares, généralement présentes dès la naissance et qui peuvent soit ne toucher que la peau ou dans d’autre cas atteindre différents autres organes.

            Prise en charge de l'hypersudation

            • La prise en charge des troubles de la transpiration peut faire appel à différentes techniques notamment l’ionophorèse et les injections de toxine botulinique.

            Consultations multi-disciplinaires

              Consultations dermatologiques

                Soutien psychologique

                • Nombreux sont les patients qui nécessitent, transitoirement ou sur une plus longue durée, une aide du fait de la sévérité de leur maladie de peau. Des entretiens avec un psychologue spécialisé dans les maladies de la peau sont proposés.

                Unité de recherche clinique

                • Le service de dermatologie conduit de nombreuses études pour évaluer l’efficacité et la tolérance de nouveaux médicaments dans un grand nombre de maladies de peau. Ces études peuvent être proposées aux patients qui le souhaitent, ce qui leur permet de bénéficier des médicaments les plus récents et les plus innovants, deux à trois ans avant leur commercialisation.

                Nos activités

                Chirurgie dermatologique

                  Lasers et dermatologie esthétique

                    Explorations vasculaires et scléroses

                    • Le service de dermatologie dispose d'un appareil échodoppler utilisant les ultrasons afin d'étudier les flux sanguins et les réseaux artériels et veineux. Des séances de scléroses peuvent également être proposées.

                    Photothérapie UVA/UVB

                    • Le service de dermatologie dispose de plusieurs cabines permettant de traiter par des UVA ou des UVB différentes maladies de peau type psoriasis, eczéma ou autre. Un appareil de photothérapie localisée permet de traiter les localisations aux mains et aux pieds.

                    Éducation thérapeutique

                    • Des séances d’éducation thérapeutique sont proposées chez les patients atteints de maladies bulleuses.
                    • Ces séances sont réalisées en présence d’un dermatologue, d’une infirmière et d’un psychologue spécialisés dans ces maladies. Elles permettent aux patients d’échanger sur leur expérience et le vécu de leur maladie.

                    Ionophorèse

                    • Technique qui consiste à mettre les mains ou les pieds dans un bac d’eau dans lequel circule un petit courant électrique afin de diminuer les troubles de la sudation. Elle doit être réalisée deux fois par semaine.

                    Vidéodermatoscopie

                    • Technique permettant de voir avec un fort grossissement les grains de beauté et les cancers de la peau. Elle permet une surveillance précise des patients à risque (ayant beaucoup de grains de beauté ou s’étant beaucoup exposés au soleil).

                    Photothérapie dynamique topique

                    • Technique non invasive visant à appliquer une crème sur la peau pendant deux heures, puis de faire une illumination avec une lumière spécifique qui permet de détruire les tumeurs superficielles de la peau.

                    Exploration des allergies médicamenteuses et des toxidermies

                      © CHU de Rouen - Tous droits réservés