Retour

Centre d’accueil spécialisé pour les agressions

Une maison médico-judiciaire au service des victimes de violence

Le CHU de Rouen, les autorités judiciaires, la préfecture (délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité, le groupement régional de santé publique, la direction départementale des affaires sanitaires et sociales), l’agence régionale de l’hospitalisation et le département se sont associés pour proposer aux victimes de violences une prise en charge multidisciplinaire dans un lieu unique : le Centre d’accueil spécialisé pour les agressions (CASA).

Missions assurées par le CASA

Le CASA est destiné à simplifier le parcours médico-judiciaire des victimes, quelque soit la cause des violences, pour faciliter la prise en charge médico-légale et le dépôt des plaintes auprès de la Justice. Les victimes peuvent y rencontrer des professionnels de santé, une psychologue, une assistante sociale, une association d’aide aux victimes. Dans certaines situations (urgence médico-légale, vulnérabilité…), les victimes ont aussi la possibilité d’être mises en contact avec un officier de police judiciaire pour recueillir leur plainte ou les protéger. En cas de nécessité, les victimes bénéficient d’une brève hospitalisation dans l’Unité d’Hospitalisation de Courte Durée (UHCD) du service des urgences. Pour les victimes déjà hospitalisées qui ne peuvent se déplacer (soins intensifs, chirurgie lourde…), les acteurs du CASA se rendent à leur chevet.

Le CASA a un rôle d’écoute et de conseil. Il permet à la demande des victimes ou d’une autorité judiciaire par le biais d’une réquisition :

  • d’évaluer les violences,
  • de recevoir des soins complémentaires,
  • d’obtenir un certificat avec ITT pénale (incapacité totale de travail),
  • de rencontrer un(e) psychologue ou un(e) psychiatre,
  • de rencontrer une assistante sociale.

© CHU de Rouen - Tous droits réservés - Version 20161019

Centre d'accueil spécialisé pour les agressions - CHU de Rouen