Venez échanger avec nos équipes
Stands d’information et de démonstration destination du grand public et des soignants :
- 
Le vendredi 21 novembre dans le hall d’entrée de l’anneau central de Charles Nicolle 
Au sein de chaque service, une intervention de sensibilisation auprès des soignants.
Un quizz à remplir par les soignants avant le 30 novembre avec des lots à gagner.
En France, on estime à 2 millions le nombre de personnes souffrant de dénutrition. Au CHU de Rouen, d’après les résultats d’une enquête flash réalisée en 2023, près d’un patient sur 2 est dénutri.
Ce phénomène résulte d’un déséquilibre entre des apports nutritionnels nécessaires et les dépenses de l’organisme, souvent augmentées en cas de maladie.
La conséquence immédiate pour ces patients est une perte de poids involontaire qui, même minime, a d’importantes répercussions sur la santé. La dénutrition contribue à la survenue de complications pour le patient (complications médicales et chirurgicales, infections nosocomiales, augmentation du délai de cicatrisation…), à l’allongement de la durée de séjour, à une réadmission non programmée ou encore à l’augmentation du taux de mortalité.
Pourtant, des éléments simples et rapides à relever tels que le poids, la taille, le calcul de l’Indice de Masse Corporelle (IMC), le pourcentage de perte de poids et l’appétit sont les principaux indicateurs qui permettent facilement de déceler une dénutrition. Un dépistage précoce facilite la prise en soin pluriprofessionnelle et diminue le risque de complications
 
				