Retour

Tiques et maladie de Lyme

Caractéristiques de la maladie de Lyme

Une maladie infectieuse non contagieuse due à une bactérie (spirochète du genre Borrelia), elle est transmise par une piqure de tique infectée. Elle se contracte lors d’activités pratiquées dans la nature. Toutes les tiques ne sont pas porteuses de la bactérie.

La maladie de Lyme se présente par diverses manifestations dermatologiques, neurologies ou articulaires.  Elle peut évoluer schématiquement en trois phases : phase précoce localisée et, en l’absence de traitement antibiotique, vers les autres phases (précoce disséminée, puis disséminée tardive).

En France, l’incidence la plus élevée est retrouvée dans les régions de l’est (Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté). Les tiques sont absentes à plus de 1500 mètres d’altitude. Chaque année, 30 000 nouveaux cas sont diagnostiqués en France. Elle est présente en Europe (centrale surtout) et Amérique du Nord.

Quelles méthodes de prévention ?

Avant et pendant une activité nature (randonnées, promenades) la meilleure prévention consiste à se protéger contre les piqûres de tiques, notamment en zone boisée et humide, herbes hautes, broussailles. La piqûre est indolore, elle peut passer inaperçue. Nous vous recommandons de :

  • Porter des vêtements longs, fermés et de couleur claire et un chapeau.
  • Avoir avec soi un tire-tique.

Au retour d’activités dans la nature, examinez-vous tout le corps en insistant sur les zones habituelles de piqûres (chaudes et moites) : aisselles, creux poplité, région génitale et cuir chevelu.

Comment retirer une tique ?

Utiliser un tire-tique ou à défaut une pince à épiler.

Après avoir été piqué par une tique

Surveillez la zone piquée pendant au moins un mois. Si une plaque rouge et ronde (érythème) s’étend en cercle à partir de la zone de piqûre, consultez un médecin rapidement. Consultez également en cas de symptômes comme la grippe, de paralysie faciale ou de fatigue inhabituelle.

Erythème - maladie de Lyme
Erythème – maladie de Lyme

Source : Santé publique France

Enregistrer

© CHU de Rouen - Tous droits réservés