STANDARD

02 32 88 89 90

JOINDRE UN PATIENT

02 32 88 11 11

Rechargez votre téléphone aux urgences

La Fondation Charles-Nicolle finance une borne de recharge pour téléphones portables aux urgences adultes

Avec plus de 100 000 passages chaque année, le service des urgences du CHU de Rouen est l’un des plus fréquentés de France. Comme dans la majorité des établissements similaires, le temps d’attente peut être long pour les patients comme pour leurs proches.

Dans ce contexte, rester joignable ou pouvoir donner des nouvelles devient essentiel. Or, il est rare que l’on pense à emporter son chargeur de téléphone lorsqu’on se rend aux urgences, et les téléphones se déchargent … Et même si on dispose de son chargeur, trouver un endroit ou le brancher n’est pas si facile.

« Jusqu’à maintenant, nous n’étions pas en mesure de proposer la recharge des téléphones portables pour les patients ou pour leurs proches, expliquent les responsables du service. Pour ceux qui ont leur chargeur, il existe bien quelques prises électriques, mais le personnel soignant ne peut pas assurer cette mission, ni en prendre la responsabilité, compte tenu de ses nombreuses autres priorités. Et pour ceux qui n’ont pas leur chargeur, il n’y avait pas de solution »

Une solution simple et autonome

Afin de répondre à ce besoin, le service du Pr Luc-Marie Joly a souhaité installer une borne de recharge gratuite, compatible avec tous les modèles de téléphones. Accessible depuis la zone d’accueil, ce dispositif est destiné aux patients capables de se déplacer ainsi qu’aux accompagnants.

C’est la Fondation Charles Nicolle-Normandie, sollicitée pour accompagner cette initiative, qui a accepté de financer l’installation, dont l’utilité pour la population est indiscutable.

Le fonctionnement est simple : les utilisateurs placent leur téléphone dans un des 6 casiers sécurisés à code. Ils peuvent ainsi recharger leur appareil en toute autonomie, sans mobiliser le personnel.

Les bénéfices sont immédiats : pouvoir rester en contact avec ses proches est une source de réconfort pour les familles comme pour les patients. Pouvoir communiquer avec d’autres membres de la famille est aussi essentiel. Et pour les soignants, cette solution évite de nombreuses sollicitations et leur permet de se concentrer pleinement sur la prise en charge médicale des patients.

www.fondation-charlesnicolle.fr

Partagez l'article